Peindre et masquer ses radiateurs pour une déco plus harmonieuse

5 mai 2014 - Equipements chauffage au fioul domestique

Pour masquer un radiateur inesthétique ou trop imposant, de nombreuses solutions existent.

Peindre ses radiateurs en harmonie avec les couleurs de la pièce, les décorer avec des stickers ou les transformer en objet design à part entière, découvrez toutes les astuces de fioulmarket.fr pour intégrer vos convecteurs à votre déco.

Peindre vos radiateurs aux couleurs de votre intérieur

Après les murs, le parquet ou encore les meubles de cuisine, il est désormais possible de peindre les radiateurs. Dans des tons pastel pour se fondre dans le décor, ou dans des tons plus vifs pour apporter du caractère à votre décoration d’intérieur, les convecteurs prennent des couleurs.

Il s’agit d’une peinture acrylique étudiée spécialement pour les installations électriques, et les tuyaux reliés au chauffage central. Avec un séchage rapide, des couleurs résistantes et une faible odeur, le produit est très bien adapté pour peindre ses radiateurs.
 

Inutile d’être un pro du bricolage : cette peinture s’applique directement sur vos convecteurs, excepté pour les radiateurs en fonte nue, sur lesquels il faut apposer une sous-couche spécifique, puis appliquer une peinture glycéro. Pour peindre un radiateur à tubes, préférez une peinture aérosol, plus facile à appliquer. N’oubliez pas de porter un masque, et d’aérer votre pièce pour évacuer les odeurs.

Au-delà de l’aspect esthétique, peindre vos radiateurs offre une protection antirouille à vos installations. Particulièrement résistant, le revêtement supporte la chaleur jusqu’à 120°C en continu, ne jaunit pas et ne s’écaille pas. Raison de plus pour masquer vos radiateurs en les assortissant aux couleurs de vos murs, à moins que vous ne préfériez jouer sur le contraste avec des couleurs éclatantes qui complètent votre déco.

Masquer ses radiateurs à l’aide de stickers et de panneaux

En fonction de votre budget et de votre créativité, d’autres astuces existent pour masquer vos radiateurs, ou les intégrer harmonieusement à votre intérieur.
 

Les stickers, intéressants pour camoufler une chaudière, offrent aussi une solution rapide, pratique et peu coûteuse pour améliorer l’aspect de vos convecteurs. Faciles à poser, réutilisables et résistants aux hautes températures, ils s’adaptent à votre intérieur ou à votre humeur et proposent des couleurs et des aspects variés, passant du prune au taupe ou du mat au métallisé en un clin d’œil.
 

Un sticker « miroir » vous permettra de masquer un radiateur en lui donnant une nouvelle fonction, et en ajoutant plus de profondeur à votre pièce. Vous pouvez également opter pour des modèles imprimés. Rayures, pois, graffitis, aspect peau de bête : la seule limite, c’est votre créativité.
 

Des sites et entreprises spécialisés proposent aussi de masquer vos radiateurs en les transformant en véritables œuvres d’art. Grâce à des cache-radiateurs en verre imprimé, votre convecteur disparaît sans altérer ses capacités de chauffage. Ces plaques, créées sur mesure et décorées aux motifs de votre choix, sont livrées avec les fixations murales adéquates. Il ne vous reste plus qu’à les visser et à profiter de votre nouvel élément de décoration.
 

Vous pouvez également fabriquer votre propre cache-radiateur. Toutefois, soyez sûrs de respecter les consignes de sécurité en laissant un espace suffisant entre votre radiateur et votre façade, pour permettre à l’air de circuler et de chauffer la pièce sans vous mettre en danger. Choisissez également un matériau qui résiste aux hautes températures et n’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel pour masquer votre radiateur en toute confiance.

 

 

Rédigé par Ann-Ségolène