App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 24 au 27 septembre

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

Où en est le prix du pétrole après la forte baisse de la mi-août ?

Évolutions et tendances des prix moyens du fioul

Publié le 27/08/2021 à 14h25

Variant delta et inquiétudes sur la demande en or noir obligent, les cours du pétrole ont fortement baissé mi-août, atteignant des niveaux plus vus depuis mai. Ils sont repartis à la hausse cette semaine, avant de caler de nouveau jeudi 26 août. Les prix du fioul suivent logiquement ces fluctuations.

Cours du pétrole

Les cours du pétrole en petite forme

Les cours du pétrole ont de nouveau calé jeudi 26 août. Le baril de Brent de la mer du Nord a perdu 1 % par rapport à la veille, s’établissant à 71,53 dollars, alors que le baril de WTI américain a, quant à lui, lâché 1,17 %, pour atteindre 67,56 dollars. Pourtant, ils avaient repris des couleurs cette semaine et avaient enregistré trois séances de hausse. Il faut dire que, depuis mi-août, le pétrole a subi une sévère dégringolade, retrouvant ses niveaux du mois de mai. À titre d’exemple, les cours ont perdu 8 % entre jeudi 12 et jeudi 19 août !

Cette chute s’explique en grande partie par la progression du variant Delta, qui affecte le monde entier et met à mal la sortie de crise. Il est notamment présent en Chine, premier importateur de pétrole et deuxième consommateur mondial. Les autorités chinoises ont donc dû prendre des mesures restrictives. Par ailleurs, le dollar est actuellement fort, ce qui a un effet immédiat sur le prix des matières premières, notamment le pétrole.

Si, la semaine dernière, les analystes étaient plutôt pessimistes quant à la demande en or noir, la baisse des réserves commerciales des stocks de pétrole brut et celles d’essence annoncées mercredi 25 août offrent un signe positif quant à la demande. La semaine dernière, leur hausse avait plutôt eu tendance à inquiéter le marché.

Baisse des prix du fioul : pensez à commander !

Qu’en est-il du prix du fioul, qui suit logiquement celui du pétrole ? Après avoir fortement baissé et atteint 857 euros les 1 000 litres la semaine du 23 août 2021, il semble logiquement remonter ces derniers jours. Les cours avaient atteint des sommets la semaine du 12 juillet 2021, grimpant jusqu’à 886 euros les 1 000 litres !

Ces prix très élevés s’expliquaient par la hausse de la demande en produits pétroliers (le début d’été étant synonyme de grands déplacements, et donc de consommation d’essence), et par l’espoir des investisseurs quant à la sortie de crise. L’offre, quant à elle, restait limitée, conséquence de la politique de l’OPEP+ de ne raugmenter que progressivement la production de pétrole.

Face à ce climat d’incertitude, il peut être intéressant de remplir vos cuves de fioul dès à présent ! Il est toujours préférable d’y penser dès la fin de l’été, avant que la consommation de fioul n’augmente avec l’arrivée des mauvais jours. Et qui dit hausse de la demande dit logiquement hausse des prix !

 

 

~~debut_liens_preview~~

https://www.fioulmarket.fr/actualites/prix-du-petrole-les-cours-en-baisse-face-a-la-resurgence-de-la-crise-sanitaire https://www.fioulmarket.fr/actualites/le-prix-du-fioul-en-hausse-suite-au-debut-de-la-campagne-de-vaccination https://www.fioulmarket.fr/actualites/prix-du-fioul-en-2021-a-quoi-peut-on-s-attendre
~~fin_liens_preview~~