Odeur de fioul : un danger à craindre pour la santé ?
Publié le 13/01/2016 à 00h00 mis à jour le 31/05/2023 à 15h57
En cas de fuite de fioul ou de problème d’étanchéité de la cuve, il est possible que des odeurs de fioul s’infiltrent jusque dans votre logement. Si le fioul est classifié en tant que produit dangereux, les odeurs seules ne présentent pas un effet nocif sur la santé.
Odeurs de fioul : quels sont les risques et dangers pour la santé ?
Les odeurs de fioul peuvent s’expliquer par une fuite ou par un problème d’étanchéité au niveau de la cuve. Si l’odeur, très désagréable, peut être difficilement supportable, aucun risque d’explosion n’est à craindre contrairement aux odeurs de gaz par exemple.
Si l’exposition est de courte durée, inhaler les odeurs de fioul est sans danger pour la santé. Le benzène, contenu dans le fioul, est un composant volatil qui se dégrade rapidement dans l’air. Une exposition de quelques heures, voire de quelques jours, présente un danger extrêmement faible pour l’homme. Ces odeurs peuvent cependant générer des maux de tête, des nausées ou des vertiges, ainsi qu’une irritation temporaire des muqueuses et sans séquelles.
Aujourd’hui, aucune étude scientifique ne permet d’établir que le fioul est cancérigène. La manipulation et l’exposition de cette substance nécessitent toutefois de prendre certaines précautions.
> À lire aussi : Comment nettoyer une tache de fioul ?
Les règles de sécurité à respecter
Comme tous les produits issus du pétrole, le fioul représente un danger en cas d’usage inapproprié. Certaines règles de sécurité doivent donc être respectées :
- Pour éviter les gênes occasionnées par les odeurs de fioul, la cuve doit être située dans un espace ventilé et aéré, ou à distance suffisante de l’habitation si elle se trouve dans un jardin ;
- En cas d’inhalation de fioul, la personne concernée doit être transportée dans une pièce ventilée et allongée. Si celle-ci présente des difficultés à respirer, des signes d’évanouissement ou tout autre symptôme inhabituel, contactez un médecin.
> À lire aussi : Explosion, odeurs, usage : le fioul est-il dangereux ?
Prévenir les risques de fuite de fioul
Pour éviter les risques de fuite et éloigner les dangers liés au fioul, il est nécessaire que le remplissage et l’entretien de la cuve soient faits par des professionnels. Une fuite peut être facilement évitée en effectuant un entretien obligatoire de la cuve tous les 10 ans, ainsi qu’un entretien annuel de la chaudière.
Si une fuite survient, absorbez immédiatement le liquide avec du sable afin de limiter la propagation et les odeurs. Contactez également votre mairie pour qu’un service spécialisé procède à l’enlèvement du liquide.
> À lire aussi : Pourquoi aérer la pièce où se trouve votre chaudière ?
Pour aller plus loin :