App/hinclude.html.twig

Odeur de fioul dans le voisinage : comment réagir ?

Equipements chauffage au fioul domestique

Publié le 19/01/2019 à 10h10 mis à jour le 16/01/2019 à 10h30

L’odeur du fioul de chauffage peut être dérangeante. Toutefois, sa présence dans l’atmosphère ne vous expose pas à un risque d’explosion. L’odeur du fioul n’est pas non plus synonyme de risque pour santé. Si une telle nuisance olfactive est détectée dans le voisinage, il est important de bien en identifier la source, en commençant par vérifier votre installation, pour pouvoir ensuite l’éliminer.

La nuisance olfactive liée au fioul, si elle est récurrente, peut entraîner des tensions entre habitants d’un même immeuble ou entre voisins.

Il y a lieu cependant de ne pas s’alarmer et de chercher des solutions au problème. Tout d’abord, il est important de savoir que la présence de l’odeur du fioul ne s’accompagne pas d’un risque d’explosion. La nuisance ne présente d’ailleurs pas de risque pour la santé. Tout au plus, les personnes les plus sensibles à l’odeur ressentiront des maux de tête, éventuellement des nausées ou encore des vertiges. Ces désagréments, toutefois, auront vite fait de disparaître sans laisser de séquelles une fois le problème résolu.

Identifier l’origine de l’odeur dans le voisinage

Le premier enjeu est d’identifier l’origine de l’odeur, en commençant par vérifier votre propre installation de chauffage. Si elle ne présente pas de problème, demandez à vos voisins de procéder aux vérifications d’usage. Il convient d’essayer de répondre au problème en bonne entente. Un problème d’odeur peut être résolu assez simplement. Pourtant, des tensions peuvent souvent retarder la résolution du problème.

Après la livraison, l’odeur dans le voisinage doit s’estomper rapidement

Le plus souvent, l’odeur se fait ressentir directement après la livraison du fioul. Dans ce contexte, elle s’estompe très rapidement. Lors de la livraison, le chauffeur prend en effet toutes les précautions nécessaires pour éviter tout débordement ou déversement de fioul en dehors de la cuve. La simple ouverture du réservoir peut toutefois laisser échapper des odeurs.

Une odeur persistante provient le plus souvent d’une cuve qui fuit

Si la nuisance persiste quelques heures après la livraison, c’est peut-être signe que la cuve à fioul ou le système de raccordement de la cuve à la chaudière présente une fuite.

  • Si l’installation de stockage est en extérieur, la nuisance devrait être limitée. Elle ne doit toutefois pas être ignorée. Il incombe au propriétaire de la faire réparer au plus vite et de se prémunir de tout risque de pollution du sol. C’est en effet sa responsabilité qui peut être engagée. Autant agir rapidement.
  • Si la cuve est à l’intérieur, dans une cave ou dans un garage, l’odeur peut se propager rapidement à l’ensemble du bâtiment et entraîner d’autres désagréments. Cela implique aussi une intervention rapide afin de réparer la fuite et éviter que l’odeur n’imprègne les locaux. Encore une fois, c’est au propriétaire d’intervenir.

Une chaudière mal entretenue peut émettre des odeurs de fioul

L’odeur de fioul peut encore provenir de la chaudière. Elle est souvent liée à une mauvaise combustion du fioul due à encrassement de l’installation, à sa vétusté ou encore à un problème d’évacuation des fumées. Rappelons qu’il est obligatoire de faire procéder à un entretien annuel de sa chaudière par un chauffagiste professionnel. Il est aussi important que la pièce qui accueille l’installation de chauffage soit suffisamment bien ventilée.

Comment limiter la propagation d’odeur auprès des voisins

En cas de fuite ou débordement, on peut limiter les nuisances olfactives par le recouvrement de la zone touchée au moyen de matière absorbante comme le sable, la litière pour chat ou la sciure. Si vous êtes confronté à une situation que vous ne pouvez pas maîtriser vous-même, il est recommandé de se tourner vers les pompiers. Ces derniers pourront vous aider à éviter une pollution du sol et à contenir les nuisances.

Suite à une fuite ou un débordement à l’intérieur, il faut bien aérer les locaux après avoir absorbé le combustible.

 

Enfin, on peut aussi limiter les problèmes d’odeur éventuels en choisissant d’acheter du fioul de qualité supérieure, comme Total Fioul Premier. Ce dernier contient une série d’additifs améliorant les caractéristiques du combustible. Entre autres choses, il présente une meilleure odeur.

 

Pour aller plus loin :