App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 25 au 28 septembre

20Offerts tous les 1000L commandés

-40
-60
-20
-20
-60
-20

Nouvelle loi vers la fin des chaudières au fioul, quel impact pour les consommateurs ?

Actualités du fioul

Publié le 31/07/2020 à 15h48 mis à jour le 03/08/2020 à 09h29

Ce lundi se tenait le 5ème conseil de défense écologique. Présidé par le chef de l’état, ce conseil s’assure du respect des objectifs du gouvernement en termes de protection du climat et de la biodiversité. L’objectif de la rencontre de ce lundi était de détailler les premières mesures réglementaires inspirées de la Convention citoyenne pour le climat, approuvée en grande majorité par le président de la République.

fin chaudiere fioul impact

Fin des chaudières au fioul en 2022 ?

Le gouvernement avait déjà fait part de sa volonté de sortir du chauffage aux énergies fossiles dans le passé. Aujourd’hui, il fait un pas de plus dans cette direction, en précisant dans Les mesures réglementaires présentées par le conseil de défense écologique, l’interdiction d’installer des chaudières fonctionnant au fioul et au charbon dès janvier 2022.

Cette mesure s’appliquera dès le 1er janvier de l’année pour les nouveaux logements qui devront s’équiper d’un système de chauffage moins polluant.

Les anciens équipements qui tombent en panne devront quant à eux être remplacés par de nouvelles chaudières plus propres.

Face à la difficulté d’un changement total de mode de chauffage dans certaines régions de la France, la Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage (FF3C) appelle à accélérer la transition vers le Biofioul fabriqué à partir de colza, qui permettrait une transition écologique non-punitive.

Bien que ces nouvelles mesures nécessitent des adaptations, des alternatives sont déjà en place pour accompagner les consommateurs dans cette transition.

Fioulmarket propose des alternatives au fioul domestique.

Fioulmarket répondra toujours à sa mission première qui consiste à vous proposer du fioul domestique au meilleur prix, tout en étant inscrit dans l’écosystème Total, qui vous offre un accompagnement si vous souhaitez changer de moyen de chauffage ou bien bénéficier d’aides à la rénovation énergétique.

De nombreuses alternatives sont déjà en place ou émergent en ce moment. Total travaille sur la recherche et le développement de nouveaux combustibles plus propres comme le bio-fioul, qui devraient largement se développer et se démocratiser dans les années à venir.

Grâce à ses différentes branches, Total propose déjà de nombreuses alternatives, et peut vous accompagner dans une transition vers un nouveau moyen de chauffage, avec par exemple un passage à l’Energie bois via Total Proxi Energie, ou bien une transition vers le gaz ou l’électricité avec Total Direct Energie.

Avec ces mesures, l’État veut inciter les Français à basculer vers des systèmes de chauffage plus propres.

Bien que ce changement de type de chauffage entraîne souvent des travaux, il faut rappeler que de nombreuses aides, dont certaines proposées par Total sont déjà en place pour aider les consommateurs à changer de moyen de chauffage.

Si un changement d’énergie de chauffage vous intéresse, c’est le bon moment pour profiter de l’offre « Mon Energie Tout Compris » et bénéficier d’un accompagnement vers le choix de la meilleure énergie ainsi que d’une aide pouvant aller jusqu’à 5500 euros.

Le gouvernement a également manifesté sa volonté d’intensifier les efforts pour lutter contre les logements qualifiés de « passoires thermiques » qui entrainent une consommation très importante.

De nombreuses aides sont disponibles pour vous accompagner dans la transition vers des énergies plus propres et vous aider à effectuer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre site l’Energie tout compris, sur lequel vous pourrez réaliser des simulations ou effectuer une demande de prime rapidement et simplement.