Mois de juin 2016 : Le prix du fioul baisse puis se stabilise

2 juillet 2016 - Evolution des prix du fioul

Contrairement au mois de mai, le mois de juin a connu une tendance plutôt baissière concernant les prix du fioul. Ils sont passés de 670 euros en début de mois à 641 euros le dernier vendredi de juin, soit 29 euros de différence. La référence nationale a connu les mêmes fluctuations en passant de 701 euros en début de mois à 675 euros, soit une baisse de 26 euros. Une nouvelle fois, les prix de Fioulmarket sont plus intéressants.
Les prix sont en baisses ! Profitez-en pour commander votre fioul sur Fioulmarket avant que les prix ne remontent.

WTI : Le prix du baril globalement stable

Le baril de WTI a connu différentes fluctuations au mois de juin 2016. Le prix du baril de brut a dépassé la barre des 51 dollars, avant de se stabiliser à 45 dollars en l’espace de 10 jours.
Ces fluctuations ont d’une part baissé suite à un contexte généralisé d’aversion au risque avant le référendum britannique sur l’appartenance européenne. Ces derniers ont provoqué la crainte des acteurs politiques, financiers et économiques quant à l’avenir de la croissance mondiale en cas d’application des résultats du référendum. D’autre part, le prix du baril de brut connaissait un rebond suite à un déclin du dollar et un optimisme particulier de la part des investisseurs concernant différents marchés financiers. Cependant, le référendum a été favorable au Brexit et a déclenché des conséquences économiques et politiques sur la scène internationale qui ont directement engendré une baisse des cours du pétrole.
Les mauvais chiffres de l’emploi américain sont aussi une des raisons de la baisse des prix du pétrole. Actuellement au plus bas depuis 2010, le fort ralentissement des créations de postes (38 000 postes créés contre 160 000 espérés) a entrainé une baisse du dollar qui avantage les investisseurs munit d’autres devises, les échanges se faisant en billet vert.

Le Brent en hausse par rapport au mois dernier

A Londres, le Brent, référence européenne du brut est davantage en hausse que son homologue américain. Il est passé de 49,64 dollars en début de mois à 50,35 dollars vendredi 1er juillet soit une hausse de 0,71 dollar.
Le Brent varie de même façon que le brut américain bien qu’il soit généralement plus cher de par sa légèreté et sa qualité.

L’Euro en baisse face au dollar

L’Euro est en baisse ce mois-ci en passant de 1,1364 au début du mois à 1,1130 à la clôture du vendredi 1er juillet.
Pourtant assez stable sur l’ensemble du mois, la monnaie européenne a perdu de la valeur lorsque la FED (Réserve fédérale américaine) a évoqué une prochaine hausse des taux d’intérêt aux Etats-Unis. Cette hausse revaloriserait le dollar et favoriserait les échanges sur laquelle ces taux s’appliquent. C’est le cas sur les matières premières dont le pétrole fait partie. Cette mesure ne sera néanmoins pas appliquée suite au résultat du Brexit, favorable à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne et qui impacte également la valeur de l’euro.
Le mois de juin a débuté par l’annonce du grand gagnant du Grand Chelem Fioulmarket et se termine avec des résultats très serrés pour la Coupe d’Europe Fioulmarket. Il n’est d’ailleurs pas trop tard pour s’inscrire et tenter de gagner 1000 litres de fioul en pronostiquant sur les quelques derniers matchs de l’Euro 2016. Pour cela, rendez-vous sur notre page Facebook et cliquez sur l’onglet « Coupe d’Europe Fioulmarket » à gauche de votre écran. Vous pouvez aussi suivre quotidiennement les évolutions des prix du fioul sur votre code postal. Renseignez simplement votre adresse mail, l’inscription est gratuite. Vous pouvez également nous suivre sur notre compte Twitter pour retrouver toutes nos actualités.