Mes radiateurs font du bruit : comment les réparer ?

26 décembre 2014 - Equipements chauffage au fioul domestique

Un bruit de radiateur peut avoir différentes causes, mais est toujours assez difficile à supporter au quotidien. fioulmarket.fr vous propose dans cet article quelques astuces pour réparer votre radiateur.

Réparation radiateur : comment éliminer les bruits ?

Réparation d’un radiateur qui contient de l’air

Si vous entendez des bruits de canalisation en provenance de votre radiateur, il y a peut-être des bulles d’air dans le circuit de chauffage.

Pour enlever l’air d’un radiateur, il faut le purger. Pour cela, arrêtez la chaudière, puis ouvrez le robinet au maximum. À l’aide d’une clé de purge, ouvrez le purgeur, généralement situé sur le haut du radiateur. Placez un récipient sous le purgeur, afin de récupérer l’eau qui va sortir du radiateur lorsque tout l’air sera évacué. Quand l’eau s’écoule du purgeur sans faire de bruit, la purge est terminée : vous pouvez alors resserrer le purgeur, puis redémarrer la chaudière.

Bon à savoir : il existe des purgeurs automatiques, qui détectent la présence de bulles d’air et les évacuent immédiatement.

Bruit de radiateur : venir à bout des claquements

Votre radiateur claque ? Il s’agit peut-être d’un problème de fixation des conduites. Ces bruits de radiateur sont souvent engendrés lors de variations de température importantes, qui provoquent une dilatation. Une mauvaise fixation a tendance à accentuer le problème.

Attention, il est également possible que les tuyaux d’arrivée et de retour soient inversés.

Réparer un radiateur en vérifiant les fixations

Pour éliminer les claquements, vérifiez tous les colliers de serrage et de fixation, et utilisez des colliers avec amortisseurs de bruit. Ces colliers spéciaux sont dotés d’un revêtement en caoutchouc qui évite aux pièces métalliques de s’entrechoquer. Vous pouvez également desserrer les vis des colliers qui supportent les tuyaux le long du mur.

Le calorifugeage des conduites pour limiter le bruit de vos radiateurs

Puisque la dilatation peut être à l’origine des claquements, il peut être bénéfique de procéder au calorifugeage des conduites, si cette solution ne nuit pas à l’esthétique globale.

Pour isoler thermiquement les conduites, il suffit de mettre en place des manchons en caoutchouc sur les conduites. Grâce à cette technique, vous limiterez en plus les pertes de chaleur dues au transport de l’eau chaude à travers le réseau de chauffage.

Du bruit à cause d’une pression trop élevée ?

Lorsque la pression d’une chaudière est trop élevée, un bruit peut se faire entendre au niveau du radiateur.

Pour faire baisser la pression d’une chaudière, il faut purger les radiateurs ou intervenir directement sur la chaudière, en manipulant le robinet de vidange. De manière générale, si vous manquez de connaissance dans ce domaine, n’hésitez à pas à faire appel à un professionnel qui effectuera cette manipulation dans des conditions optimales.