Vente flash exceptionnelle

Du 21 au 23 juillet

20 Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Marchés pétroliers et évolution du prix du fioul : ce qu’il faut savoir

8 août 2013 - Évolutions et tendances des prix moyen du fioul

Le prix du fioul est une donnée qui varie sans cesse, tout au long de l’année, mais également d’une année à l’autre. Cela est en grande partie dû à l’activité des marchés pétroliers. Quels sont les différents facteurs pouvant influer sur l’évolution du prix du fioul?

  • L’actualité géopolitique :

Il existe des zones géographiques qui font l’objet d’une attention particulière de la part des marchés pétroliers à l’image historique du canal de Suez, en Egypte, un lieu important pour le transit du pétrole. La survenue de tensions ou d’évènements importants dans ces zones peut jouer un rôle sur l’activité des marchés. Même si l’on observe au court des dernières années, que n’importe quelle tension géopolitique a un impact sur le marché pétrolier. En effet, depuis les premiers chocs pétrolier en  1973 et 1979, le cours du pétrole est devenu un réel indicateur de la santé économique de chaque pays. Dorénavant tout frémissement au niveau géopolitique, a un impact sur les indicateurs économiques. L’exemple le plus récent est celui de la Lybie, suite aux évènements de 2011, le marché pétrolier a été directement touché.  .

  •  Le cours des monnaies :

L’achat des barils de pétrole s’effectue en dollars. À ce titre, le renforcement ou l’affaiblissement de l’euro face au dollar va jouer un rôle sur le prix d’achat final du brut pour les pays européens et notamment la France.  A noter que depuis ces dernières semaines, l’euro a tendance à se renforcer face au dollar. D’une manière générale, on observe depuis plusieurs années, une certaine stabilité entre les deux devises.

  • Les investisseurs :

La perception, positive ou négative qu’ont les investisseurs du marché joue également un rôle important sur le prix du pétrole et in fine sur l’évolution du prix du fioul domestique. On notera par exemple que les investisseurs sont attentifs à la situation économique des pays. Les marchés ont par exemple été sensibles au récent ralentissement de la croissance économique de la Chine, à la reprise de la croissance américaine ou encore à la situation critique de la Grèce.

  • L’approvisionnement :

L’approvisionnement en pétrole et en produits issus du raffinage doit répondre à la demande des consommateurs finaux.  La production des raffineries reste relativement stable, a contrario la demande du fioul domestique est très variable, en fonction des saisons.

Sur fioulmarket.fr, le prix du fioul demeure encore sous la barre de 90 centimes le litre, alors n’hésitez pas, réapprovisionnez-vous sans attendre !

Pour en savoir plus sur le prix du fioul domestique :
- Détermination du prix du fioul : comment est constitué le prix du fioul ?- L’actualité du prix du fioul

 

 

Rédigé par Louise