Vente flash exceptionnelle

Du 26 au 28 mai

20 Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Marché du pétrole : vers un rééquilibrage progressif en 2016

25 juillet 2016 - Évolutions et tendances des prix moyen du fioul

Selon un rapport publié par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la demande mondiale de pétrole devrait croître de 1,4 million de barils par jour durant l’année 2016. Un signe encourageant qui montre que le marché du pétrole retrouve progressivement son équilibre. En conséquence, il faut s’attendre à une hausse du prix du pétrole et donc du prix du fioul. Les explications avec Fioulmarket.

Une hausse de la consommation mondiale en 2016

Dans un rapport publié le 13 juillet 2016, l’AIE a indiqué que la consommation mondiale de pétrole devrait croître plus que prévu cette année. Cela pourrait contribuer au rééquilibrage en cours du marché. En effet, on estime que la demande mondiale de pétrole devrait augmenter de 1,4 million de barils par jour cette année, notamment pour l’Europe.

Pour 2017, l’AIE anticipe une hausse de la consommation à hauteur de 1,3 million de barils par jour. Celle-ci concerna plus particulièrement les pays non membres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Un rapport encourageant qui montre que le marché du pétrole retrouve progressivement son équilibre.

La baisse des prix du pétrole étant principalement due à un déséquilibre entre l’offre et la demande, une hausse de la demande laisse présager une hausse des prix du baril. Si tel était le cas, les prix du fioul seraient également impactés par cette hausse. Ainsi, il est conseiller de commander son fioul dès maintenant afin de profiter de prix encore attractifs. 

La production de pétrole à son plus haut niveau en huit ans

La production de pétrole de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) est à son plus haut niveau cette année. En effet, presque 35 % de la fourniture mondiale d’or noir concerne le cartel, qui produit environ 33,21 millions de barils par jour.

La persistance des stocks des produits pétroliers à des niveaux aussi élevés pourrait entraîner une instabilité des prix. À cela s’ajoute la récente décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne, susceptible d’impacter la demande mondiale de pétrole. Malgré ces menaces, il semblerait néanmoins que le rééquilibrage du marché pétrolier soit bien enclenché. En effet, la hausse de la demande permet d’écouler ces niveaux de stock.

 

Pour aller plus loin :

Le Brexit provoque une baisse du prix du pétrole

Pétrole : où en sont les réserves ? Comment les renouveler ?

Prix du pétrole : comment sont-ils fixés ?