Marché du pétrole : où en est-on ?

Publié : 21 février 2017 - Mis à jour : 15 novembre 2017 - Évolutions et tendances des prix moyen du fioul

Depuis le début de l’année 2017, les cours du pétrole sont repartis à la baisse malgré l’accord de limitation de la production de pétrole de l’OPEP, conclu lors de sa réunion du 30 novembre 2016. En cause, la reprise de la production américaine qui atteint des niveaux historiquement élevés. Point sur la situation.

marche du petrole

La mise en application de l’accord de l’OPEP

Bonne nouvelle : les pays membres de l’OPEP ont appliqué l’accord de limitation de la production de barils de pétrole. Au cours de la semaine du 13 février, les données publiées par le cartel montrent que les 13 pays ont respecté leurs quotas à 90 %. La Russie, pays non-membre de l’OPEP qui a elle aussi accepté de participer au gel de la production, a également tenu ses promesses. L’objectif est de maintenir la production à un certain seuil afin d’écouler les gigantesques stocks accumulés, stabiliser le marché du pétrole et favoriser l’augmentation des prix.

La reprise de la production américaine bouleverse le marché du pétrole

En pratique, l’accord de l’OPEP aurait pu avoir les résultats escomptés grâce à la baisse de la production journalière de barils de pétrole. Toutefois, la reprise de la production américaine, notamment de pétrole de schiste, encouragée par la hausse des prix, n’a pas permis une diminution des stocks sur le marché du pétrole. Selon les analystes de Commerzbank, la publication mercredi dernier d’une donnée indiquant une nouvelle hausse des réserves de brut aux États-Unis a « jeté le doute sur le fait que les limites mises en place par l’OPEP engendrent le moindre resserrement de l’offre ». Résultat, les prix du pétrole repartaient en légère baisse vendredi dernier, avec un baril de Brent en baisse de 42 cents à 55,23 dollars par rapport à la clôture de jeudi, tandis que baril de « light sweet crude » (WTI) perdait 30 cents se chiffrait à 53,06 dollars.

Baisse des prix du fioul : c’est le moment de commander !

Face à la situation incertaine, les prix du fioul reviennent progressivement à la baisse. C’est le moment idéal pour commander votre fioul en ligne sur fioulmarket.fr et profiter des meilleurs prix. Grâce à notre nouveau site internet, votre commande en ligne est simplifiée : suivi quotidien des prix du fioul dans votre région, paiement facilité, alertes prix… N’attendez plus pour commander !

 

Pour aller plus loin