App/hinclude.html.twig

MaPrimeRénov possible pour tous pour les travaux engagés à partir du 1er octobre

Économies d'énergie

Publié le 21/09/2020 à 12h12 mis à jour le 30/09/2020 à 09h28

La nouvelle version de MaPrimeRénov’, désormais accessible à tous les ménages français, sera applicable pour les travaux engagés dès le 1er octobre 2020. Le but de l’opération est de mettre un coup d’accélérateur à la rénovation énergétique du parc immobilier français.

Rénovation énergétique : ma prime renov

Lancée en 2020, MaPrimeRénov’ va déjà connaître une évolution au cours des prochains mois. Réservée jusqu’ici aux revenus modestes, elle sera accessible à tous les Français pour les travaux engagés à partir du 1er octobre 2020, comme l’a confirmé dernièrement le ministère du Logement.

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ est une aide qui a pour vocation de remplacer le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE). Jugée plus incitative pour les ménages, cette aide consiste en effet en une prime versée directement par l’Anah, et non plus en une déduction fiscale consentie l’année suivant les travaux.

Au lancement de cette aide, en 2020, elle était toutefois uniquement destinée aux ménages aux revenus modestes. Les revenus intermédiaires, eux, devaient encore demander un CITE, et ce jusqu’au 31 décembre 2020. Il était prévu que tous les Français aient accès à MaPrimeRénov’ en 2021.

Une accélération du calendrier

Cette date du 1er janvier 2021 semble toutefois avoir été légèrement avancée par les pouvoirs publics. En effet, dans une interview accordée à France Info le 5 septembre dernier, la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, a annoncé que les travaux engagés dès cet automne seraient éligibles à la nouvelle version de MaPrimeRénov’.

L’ensemble des Français pourront donc demander leur aide MaPrimeRénov’ pour tous les travaux engagés en date du 1er octobre 2020, comme l’a confirmé le ministère à Batiactu. Le but est de continuer à réduire la consommation énergétique du parc immobilier, qui représente une partie importante de la consommation d’énergie totale.

Quel niveau de prime ?

Si MaPrimeRénov’ sera accessible à tous les Français qui se lancent dans des travaux de rénovation énergétique, l’aide accordée sera toutefois variable en fonction du niveau des revenus du ménage, ainsi que de l’ampleur des travaux consentis.

Différentes conditions devront en outre être respectées pour pouvoir bénéficier de la prime :

  • les travaux devront être réalisés par un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) ;

  • être propriétaire occupant, bailleur ou copropriétaire.

Les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ sont en outre très variés : remplacement d’un système de chauffage par un appareil utilisant des énergies renouvelables, installation d’une ventilation double flux, dépose d’une cuve à fioul, isolation des murs par l’extérieur ou l’intérieur, remplacement des fenêtres, installation d’un chauffe-eau thermodynamique, réalisation d’un audit énergétique, etc.

La ministre Emmanuelle Wargon a rappelé que la prime du programme MaPrimeRénov’ ne pourrait être demandée, en ligne, qu’à partir de janvier 2021. Toutefois, il est dès à présent possible de demander des devis aux différents corps de métier et de faire réaliser des travaux, qui seront ensuite éligibles à la prime.

 

 

~~debut_liens_preview~~
https://www.fioulmarket.fr/astuces-conseils/profitez-d-aides-financieres-pour-isoler-vos-murs https://www.fioulmarket.fr/astuces-conseils/aides-financieres/beneficiez-d-aides-financieres-pour-isoler-vos-combles https://www.fioulmarket.fr/astuces-conseils/aides-financieres/primes-energie/les-primes-energie
~~fin_liens_preview~~