App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 19 au 23 février

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

MaPrimeRénov’ : le Gouvernement prévoit de simplifier les aides à la rénovation énergétique

Économies d'énergie

Publié le 09/06/2023 à 16h11 mis à jour le 17/10/2023 à 11h21

Pour booster la rénovation énergétique, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé que le dispositif MaPrimeRénov’ pourrait évoluer. Les démarches pour en bénéficier, notamment, devraient être simplifiées. Cette annonce intervient dans le cadre des travaux du Conseil national de la refondation (CNR) sur le logement.

Aide rénovation énergétique

Quels changements pour MaPrimeRénov’?

MaPrimeRénov’ est, depuis le 1er janvier 2020, le dispositif phare d’aide à la rénovation énergétique. Une subvention est versée aux ménages qui se lancent dans des travaux de rénovation énergétique : isolation, changement du système de chauffage, remplacement des fenêtres, etc.

Pour inciter les Français à rénover encore davantage et ainsi supprimer les passoires thermiques (les logements très énergivores, classés F et G au DPE, diagnostic de performance énergétique), le Gouvernement a annoncé plusieurs changements dans les mois à venir. Cette annonce a été faite par la Première ministre, Élisabeth Borne, dans le cadre des travaux de la section « logement » du Conseil national de la refondation (CNR). L’objectif est d’atteindre 200 000 rénovations globales pour 2024.

Plusieurs mesures sont à retenir pour répondre à l’objectif « un parcours simplifié, un reste à charge réduit » :

  • Les démarches pour obtenir MaPrimeRénov’ vont être simplifiées
  • Les crédits vont être augmentés, appuyés par des solutions de financement complémentaires
  • Les « Accompagnateurs Rénov’ », qui accompagnent les ménages dans leurs travaux, vont voir leur nombre augmenter.

 

 

À quels travaux MaPrimeRénov’ est-elle destinée ?

MaPrimeRénov’ peut financer les types de travaux suivants :

  • isolation (des sols, des combles, remplacement des fenêtres, etc.) ;
  • chauffage (dépose d’une chaudière au fioul, installation d’une pompe à chaleur, etc.) ;
  • ventilation ;
  • rénovation globale ;
  • diagnostic et audit énergétique.

Quelles sont les règles d’éligibilité à MaPrimeRénov’ ?

Depuis sa création, le dispositif MaPrimeRénov’ a progressivement été élargi : il est désormais disponible pour tous les propriétaires, bailleurs ou occupants, et pour tous les niveaux de revenus. Voici les principales règles d’éligibilité en vigueur :

  • le logement dans lequel sont effectués les travaux doit être achevé depuis 15 ans, ou au moins deux ans pour le remplacement d’une chaudière au fioul ;
  • si vous êtes bailleur, le logement doit être occupé comme résidence principale pour une durée égale ou supérieure à 5 ans ;
  • les travaux doivent être réalisés par un professionnel labellisé RGE (reconnu garant de l’environnement).

Il est à noter que MaPrimeRénov’ peut être cumulable avec d’autres aides, comme l’éco-PTZ (prêt à taux zéro), les CEE (certificats d’économie d’énergie) ou les aides distribuées par certaines collectivités locales. Les travaux réalisés dans ce cadre bénéficient d’une TVA réduite à 5,5 %.

> A lire aussi :MaPrimeRénov' : quels changements pour 2024 ?

 

 

~~debut_liens_preview~~
https://www.fioulmarket.fr/actualites/coup-de-boost-pour-remplacer-une-chaudiere-fioul-y-avez-vous-droit https://www.fioulmarket.fr/actualites/l-interdiction-de-l-installation-des-chaudieres-au-fioul-c-est-pour-le-1er-juillet https://www.fioulmarket.fr/actualites/le-printemps-moment-ideal-pour-l-entretien-de-la-chaudiere
~~fin_liens_preview~~