MaPrimeRénov' : 190.000 demandes déposées en 2020
Publié le 10/02/2021 à 11h16 mis à jour le 11/02/2021 à 17h05
Alors que certains s’attendaient à voir les Français limiter leurs dépenses, notamment en ce qui concerne la rénovation de leur logement, les chiffres 2020 de MaPrimeRénov’ – la principale aide publique à la rénovation énergétique – sont particulièrement bons : environ 190.000 demandes ont été déposées sur l’année. Un signal positif.
Le gouvernement français a fait de la rénovation énergétique du parc immobilier du pays l’un de ses principaux chantiers. Il faut dire que le chauffage des logements représente une proportion importante de la consommation d’énergie totale en France, et donc des émissions de CO2 qui y sont liées. C’est dans ce cadre que l’aide publique MaPrimeRénov’ a été mise en place.
MaPrimeRénov’, une aide aux multiples facettes
MaPrimeRénov’ est une aide financière accordée dans le cadre de travaux de rénovation énergétique réalisés par des artisans RGE (reconnus garants de l’environnement). Elle est accessible à tous les Français, propriétaires bailleurs ou occupants, ainsi que copropriétaires, quel que soit le niveau de revenu. Elle sera toutefois adaptée en fonction des revenus du ménage.
Grâce à MaPrimeRénov’, le coût de toute une série de travaux de rénovation énergétique est considérablement amoindri :
isolation thermique des murs, des fenêtres, du toit… ;
installation d’une chaudière à granulés ou à bois ;
installation d’un poêle à granulés ou à bois ;
dépose d’une cuve à fioul ;
installation d’une pompe à chaleur ;
installation d’un thermostat régulateur ;
etc.
Ceci étant dit, le dispositif MaPrimeRénov’ est encore plus intéressant dans le cadre de rénovations énergétiques globales, plus ambitieuses.
190.000 convaincus en 2020
Depuis le 1er janvier 2020, l’aide MaPrimeRénov’ a remplacé le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) et s’est élargie à l’ensemble des Français. La mesure, visant à simplifier les procédures de demande d’aides financières dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique, semble avoir porté ses fruits.
En effet, la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, a déclaré il y a quelques jours, sur les ondes d’Europe 1, qu’environ 190.000 demandes avaient été enregistrées en 2020, un chiffre « considérable sachant que nous avons eu cette année le Covid et le confinement. On est vraiment au-dessus de ce qu’on espérait. »
Un dispositif bon pour l’environnement et l’économie
Au cours de cette même interview, Emmanuelle Wargon a rappelé que MaPrimeRénov’, en facilitant les travaux de rénovation menés par le Français, était un dispositif qui profitait à tous. « C'est bon pour la planète, c'est bon pour le bâtiment et les artisans puisque ce sont des acteurs économiques de proximité. Ça n'est pas délocalisable, c'est bon pour les économies après, puisque vous baissez votre facture de chauffage, et c'est bon pour le confort. Il n'y a aucune opposition entre économie et écologie sur cette politique-là. »
Si vous souhaitez vous aussi profiter de MaPrimeRénov’ pour vos travaux de rénovation énergétique, rendez-vous sur le site de notre partenaire, L’énergie tout compris. Vous pourrez y réaliser une simulation qui vous permettra de connaître le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre. L’énergie tout compris vous accompagne ensuite dans la procédure à engager pour bénéficier de ces aides.
Pour aller plus loin :