Ma chaudière à fioul dégage de la fumée noire, que faire ?

18 novembre 2015 - Guide pratique

Voir de la fumée noire s’échapper de sa chaudière à fioul peut rapidement inquiéter. Avec fioulmarket.fr, découvrez les bons gestes à faire si vous êtes confronté à cette situation !

Fumée noire dans une chaudière à fioul : les différentes causes

Les origines de la fumée noire qui s’échappe d’une chaudière à fioul peuvent être diverses. Il est donc conseillé de procéder à plusieurs vérifications pour arrêter les émissions de fumée.

Vérifier le brûleur

Lorsque de la fumée noire s’échappe d’une chaudière à fioul, le brûleur est la première pièce à être suspectée. Cet élément mécanique garantit le bon mélange du fioul et de l’air, et assure ainsi la production de chaleur. Mal positionné ou mal réglé, le brûleur peut causer un dysfonctionnement de la chaudière. Il faut dans un premier temps vérifier que le brûleur est à la bonne puissance en fonction de la capacité de la chaudière et qu’il est positionné correctement. La fumée noire peut également apparaître lorsque le brûleur est encrassé. Dans ce cas, il suffit de le nettoyer pour qu’il retrouve ses performances. En revanche, si le brûleur est défectueux, il faut impérativement le remplacer.

Le gicleur, potentiel responsable des fumées noires sur une chaudière fioul

Le gicleur est un dispositif mécanique dont le rôle est de vaporiser un liquide. S’il est mal réglé, d’épaisses fumées noires peuvent s’échapper de la chaudière fioul ou de la cheminée. Faites appel à un chauffagiste qualifié pour effectuer le réglage du gicleur. Le gicleur est une pièce qui doit être changée chaque année.

Le bon plan de fioulmarket.fr
Profitez de 40€ de réduction sur votre contrat d’entretien de chaudière grâce à notre partenaire L’énergie tout compris.fr, en cliquant ici.

Une cheminée mal ramonée

Si la cheminée n’est pas ramonée de manière régulière ou si les différents mécanismes de la chaudière sont encrassés, un mauvais échange s’effectue entre le fioul et l’air, ce qui entraîne la production de fumées noires.

Comment éviter l’apparition de fumée noire dans ma chaudière fioul ?

Pour limiter les risques de voir apparaître d’inquiétantes fumées sur une chaudière, il faut faire entretenir régulièrement son installation. Pour une chaudière à fioul, un entretien annuel est obligatoire. Celui-ci doit être effectué par un professionnel qui s’assure que l’équipement fonctionne de manière optimale.
Un entretien régulier de la chaudière à fioul assure la longévité de l’appareil et permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Il évite également les interventions d’urgence et protège des intoxications et des asphyxies que peut causer une chaudière mal entretenue.

 

Pour aller plus loin :