Vente flash exceptionnelle

Du 21 au 27 juillet

20Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Livraison de fioul urgente en région parisienne : comment les fournisseurs de fioul parviennent-ils à honorer leurs livraisons ?

9 juin 2015 - Actualités du fioul

Le rythme effréné des activités quotidiennes conduit parfois les propriétaires de cuves à fioul, professionnels ou particuliers, à oublier de surveiller le niveau de fioul en réserve et à se retrouver à court de combustible.
Les services de livraisons urgentes de fioul proposés par les fournisseurs permettent cependant de se réapprovisionner rapidement afin d’éviter les désagréments prolongés.
Comment se déroulent les livraisons de fioul urgentes dans le bassin parisien ? Comment les fournisseurs de fioul parviennent-ils à répondre à ce type de commande ? 
Les réponses avec Alexandre Rio, directeur logistique en charge des livraisons de fioul dans l’Ouest Parisien.

 comment les fournisseurs de fioul parviennent-ils à honorer leurs livraisons ?

Comment sont gérées les livraisons urgentes en région parisienne ?

Les fournisseurs de fioul domestique, à l’image de fioulmarket.fr, proposent généralement un service de livraison d’urgence en cas de rupture de stock chez des particuliers ou des professionnels. Cependant, la rapidité de la livraison dépend de nombreux paramètres, notamment du moment de la commande.

Les livraisons de fioul domestique urgentes en région parisienne peuvent souvent être effectuées dans la journée. C’est notamment le cas si le client passe commande suffisamment tôt, généralement avant 10h, ou au maximum à 11h. Le délai entre la commande et la livraison est souvent d’une demi-journée, selon Alexandre Rio.

Les clients doivent le plus souvent attendre leur livraison chez eux ou dans leur entreprise et être disponibles à tout moment pour réceptionner leur commande car l’heure de livraison ne peut pas être communiquée à l’avance. Les commandes prioritaires sont en effet celles qui ont la primeur dans l’ordre de livraison.

Quels sont les outils utilisés par les fournisseurs de fioul pour répondre aux commandes urgentes ?

Les fournisseurs de fioul domestique s’emploient constamment à améliorer leurs processus de travail afin de livrer toujours plus rapidement les clients, qu’ils effectuent une commande classique ou une commande urgente.

Pour les livraisons de fioul urgentes, qui se chiffrent entre 4 et 8 par jour en période normale, c’est un système de géolocalisation qui permet de répondre aux demandes des clients.
Chaque camion de livraison est équipé d’un système d’informatique embarquée. Il permet de savoir où se trouve chaque chauffeur à tout moment de la journée et, chose importante, de savoir de quel type de fioul il dispose dans son camion (fioul domestique classique ou fioul domestique de qualité supérieure).

Grâce à ces informations, le service de direction des opérations et des tournées de livraison peut identifier le chauffeur le plus à même de livrer un client en urgence et lui indiquer le point de ravitaillement le plus proche de son secteur. Tous les camions n’ont en effet pas la même contenance ; cette dernière peut aller de 7 000 à 18 000 litres. Selon les commandes, un ou plusieurs ravitaillements peuvent être nécessaires pour répondre aux commandes de la journée.

Les coordonnées des particuliers ou des entreprises à livrer en urgence sont transmises directement via le système d’informatique embarquée.

Généralement, le chauffeur intègre la livraison urgente lorsqu’il le peut au cours de sa journée. Il profite le plus souvent d’une livraison dans le même secteur géographique pour livrer les clients concernés.

Dans les rares cas où la livraison ne peut pas être effectuée le jour même, elle sera effectuée à la première heure le lendemain.

Comment les fournisseurs de fioul domestique composent-ils avec les contraintes de la région parisienne ?

La région parisienne se caractérise par une circulation dense, qui est parfois une source importante de retard lors des livraisons de fioul, qu’elles soient urgentes ou non. En outre, le tonnage de certains camions nécessite des détours pour les chauffeurs, en raison de l’interdiction d’emprunter certaines infrastructures comme des tunnels, le périphérique ou certaines portions de route d’Île de France. 

Pour faire face à ces contraintes, la majorité des circuits de livraison démarrent tôt le matin afin de profiter d’un trafic routier plus calme et moins encombré.

 

Bon à savoir :
Avec le code promo PRIXBAS2015, bénéficiez d’une réduction de 30 euros sur votre commande de fioul. Une offre fioulmarket.fr valable jusqu’au 11 juin 2015.

 

Pour aller plus loin :