Livraison de fioul en Savoie : un service optimal, même en altitude

Publié : 10 février 2015 - Mis à jour : 15 novembre 2017 - Tout sur fioulmarket

La livraison de fioul en haute et moyenne montagne peut parfois s’avérer compliquée, aussi bien à cause des conditions climatiques qu’en raison des contraintes géographiques. Montagnes escarpées, enneigement, gel, routes impraticables : quelles sont les conditions de livraison en Savoie ? Ces contraintes influencent-elles les services proposés ? Toutes les réponses sur fioulmarket.fr.   

                          un service optimal, même en altitude

Les contraintes de la livraison de fioul en Savoie

En moyenne et haute montagne, plusieurs paramètres, notamment la météo ou le relief, imposent certaines contraintes pour effectuer des livraisons de fioul en toute sécurité et tout en respectant les délais.
En Savoie, 27 livreurs fournissent au quotidien les clients fioulmarket.fr en combustible. Tous sont formés à la conduite en haute et en moyenne montagne, afin de manœuvrer correctement et pour pouvoir appréhender les côtes et les pentes en toute sécurité, été comme hiver.

Si les routes sont dégagées ou suffisamment déneigées, les livreurs effectuent leur tournée en camion ordinaire. En cas d’enneigement trop important, les 4x4 prennent le relais pour prendre la route en limitant les dangers.

Une fois arrivé chez le client, une nouvelle contrainte se pose lors des livraisons de fioul en Savoie et en montagne de manière générale. Après de fortes chutes de neige, surtout chez les personnes âgées, il est fréquent que le terrain et l’accès à la cuve ne soient pas déneigés, ralentissant la tâche des livreurs. Ceux-ci se chargent alors de déblayer la voie pour pouvoir intervenir plus facilement et en toute sécurité ; une initiative offerte gratuitement par fioulmarket.fr. De nombreux autres services viennent s’ajouter à celui-ci, pour proposer aux particuliers une prise en charge dans les meilleures conditions.

Livraison de fioul et services proposés en montagne

Les livraisons de fioul en Savoie varient peu par rapport à celles observées en plaine, en termes de quantité. En janvier 2015, 17 livraisons ont été effectuées en haute et moyenne montagne auprès de 17 clients, pour une moyenne de 2 700 L commandés par foyer.

Malgré les nombreuses contraintes imposées par la livraison en haute et moyenne montagne, le prix du fioul ne subit aucune augmentation par rapport aux tarifs observés en plaine. De la même manière, les délais de livraison sont les mêmes que dans les autres régions. Le client a en effet le choix entre une livraison rapide effectuée en 48 heures ou une livraison standard, sous 5 jours.

Pour simplifier l’organisation et la logistique des livreurs, le département savoyard est morcelé en plusieurs secteurs desservis à tour de rôle au fil de la semaine. Les commandes de clients habitant la même zone sont ainsi regroupées pour limiter les déplacements, tout en respectant les délais imposés.

La veille de la livraison, le client est prévenu par mail de l’arrivée de sa commande. En fonction des options sélectionnées lors de l’achat, il peut également définir le créneau horaire auquel il souhaite accueillir sa livraison de fioul.

Pour aller plus loin :