App/hinclude.html.twig

Les prix du fioul vont-ils rester aussi bas ?

Évolutions et tendances des prix moyens du fioul

Publié le 20/05/2020 à 12h05

Tous les consommateurs de fioul ont constaté, au cours des derniers mois, l’importante baisse des prix qui a concerné ce combustible. Mais les prix vont-ils se maintenir à ce niveau ? Le déconfinement progressif pourrait au contraire entraîner une hausse des prix…

prix du fioul vont-ils rester bas ?

Le 27 avril dernier, 1000 litres de fioul sur Fioulmarket s’échangeaient contre 690 euros, soit un prix plus vu depuis quelques années. Quelques mois plus tôt, au début du mois de janvier, la même quantité de fioul coûtait 948 euros, soit plus de 250 euros de plus. Cette simple comparaison permet de se rendre compte de l’importance de la chute des prix du fioul que nous avons connue au cours des derniers mois.

Une demande en pétrole très réduite

Cette baisse très importante est évidemment à imputer à la crise du coronavirus. La pandémie a en effet considérablement ralenti l’activité économique, réduisant proportionnellement la consommation mondiale de pétrole.

Face cette demande en chute libre, l’offre est quant à elle restée un certain temps assez importante. La production de pétrole ne peut en effet pas être réduite en un claquement de doigt. Il a notamment fallu de nombreuses discussions entre les pays membres de l’OPEP et ses alliés pour parvenir à un accord sur une réduction drastique de la production (10 millions de barils en moins par jour durant les mois de mai et juin).

En raison de la loi de l’offre et de la demande, le prix du pétrole a donc chuté. Or, le principal facteur qui détermine le prix du fioul étant le cours du pétrole, celui-ci a également baissé de façon très importante.

Un léger rebond des prix du fioul

Au cours des dernières semaines, on a toutefois constaté un léger rebond des prix. Cette légère hausse peut s’expliquer par :

Cela dit, les prix du fioul restent aujourd’hui très bas – légèrement au-dessus des 700 euros les 1000 litres – et une commande passée aujourd’hui reste donc très intéressante.

A quoi faut-il s’attendre au cours des prochaines semaines ?

Il est particulièrement difficile de savoir si les prix vont se maintenir à ce niveau relativement bas au cours des prochaine semaines. En effet, de trop nombreuses incertitudes planent sur le marché du pétrole. Certes, en toute logique, le déconfinement devrait avoir pour conséquence de faire augmenter considérablement la demande. Ce phénomène, couplé à la limitation de la production, devrait faire rebondir le cours du pétrole et, donc, le prix du fioul.

Toutefois, la situation sanitaire n’est pas encore sous contrôle et nous ne sommes pas à l’abri d’une augmentation du nombre de personnes infectées par le nouveau coronavirus. Si ce cas de figure se produit, un nouveau confinement n’est pas exclu. La demande chuterait alors à nouveau et les prix se maintiendraient à la baisse.

Dans le doute par rapport à l’évolution prochaine des prix du fioul, nous ne pouvons que vous inciter à profiter dès maintenant des prix très bas du fioul et de passer commande. Nous livrons à nouveau dans toute la France, sans aucune perturbation.

Pour aller plus loin :

Déconfinement : quel impact sur le prix du fioul ?

Pourquoi les prix du fioul repartent-ils à la hausse ?

Effondrement du pétrole brut aux USA, quel impact sur le fioul domestique ?