Les meilleures applications mobiles pour contrôler vos dépenses énergétiques

Equipements chauffage au fioul domestique

Publié le 26/02/2019 à 11h19

La technologie peut aujourd’hui vous permettre d’avoir plus de contrôle sur vos dépenses énergétiques, notamment en gérant plus finement les moments durant lesquels votre chauffage fonctionne. Voici une sélection des applications mobiles qui vous aideront à moins dépenser pour votre énergie.

Pour économiser sur votre énergie de chauffage, vous pouvez certes rester informés sur le prix du fioul en vous connectant régulièrement à notre site. Mais il existe également une série d’applications mobiles qui peuvent vous permettre de mieux contrôler votre consommation et donc de consommer moins.

Des applications reliées à la domotique de votre logement

L’expression « domotique » recouvre l’ensemble des techniques qui permettent de contrôler, de programmer et d’automatiser une habitation. La lumière, les volets, le chauffage et une série d’autres éléments peuvent ainsi être automatisés et contrôlés à distance, à l’aide d’une application et des appareils dédiés.

Nest contrôle le chauffage à distance

Nest fonctionne sur base d’un thermostat intelligent, capable de contrôler à peu près n’importe quel système de chauffage, voire la production d’eau chaude. Contrôlable à distance par votre smartphone, ce système vous permet d’augmenter ou de diminuer le chauffage au sein de votre logement, en fonction de vos présences et absences par exemple.

Notons que Nest existe aussi en version caméra, sonnette vidéo, détecteur de fumée, etc.

Tado, le thermostat intelligent

Tado fonctionne également sur base d’un ou de plusieurs thermostats qui remplacent vos anciens appareils. Toutefois, il propose quelques autres fonctions qui peuvent vous permettre de réaliser très facilement des économies supplémentaires :

  • géolocalisation : sur base de la localisation de chacun des membres de la famille, Tado peut vous suggérer certaines actions, comme éteindre le chauffage ou, au contraire, le rallumer lorsque quelqu’un se rapproche ;
  • détection de fenêtre ouverte : Tado éteint le chauffage lorsqu’une fenêtre est ouverte ;
  • humidité : Tado contrôle l’humidité des pièces et vous suggère certaines actions pour y remédier ;

Le contrôle du chauffage s’effectue évidemment à distance à l’aide de l’application dédiée.

Il ne s’agit là que de deux exemples : ce marché est en plein développement et une foule d’autres solutions existent.

Des applications pour suivre le cours du pétrole

Bien contrôler vos dépenses énergétiques, c’est aussi s’assurer de commander votre fioul au meilleur prix. Or, vous le savez, le prix du fioul dépend principalement du cours du pétrole. Si vous pouvez bien entendu suivre l’évolution du prix du fioul sur le site de Fioulmarket, il peut donc également être utile de garder un œil sur le cours du pétrole.

Ici aussi, plusieurs applications existent. En choisissant l’application Prix du Baril de Pétrole, vous aurez toutefois accès, au-delà des prix du Brent et du WTI :

  • aux dernières nouvelles du marché de l'énergie ;
  • aux tendances historiques des prix ;
  • aux contrats à terme sur matières premières.

 

Pour aller plus loin :