Les Français et leurs dépenses de chauffage

Actualités du fioul

Publié le 12/11/2018 à 18h30 mis à jour le 12/11/2018 à 18h49

Fioulmarket.fr et OpinionWay ont une nouvelle fois sondé les Français sur le chauffage à l’approche de l’hiver. Cette enquête réalisée auprès de 1001 personnes représentatives de la population française met en évidence la crainte de nos concitoyens face à leur facture de chauffage. Ainsi, 55% d’entre eux avouent subir leur dépenses de chauffage. Ils sont également plus d’un tiers à craindre de ne pas pouvoir se chauffer suffisamment cet hiver.

Les Français et leur facture de chauffage

Infographie partie 1

Le chauffage occupe une place importante dans le budget des Français. La précédente enquête Fioulmarket révélait que le chauffage représentait 13% du budget global du foyer. Une dépense qui reste indispensable à l'approche de l'hiver.

Fioulmarket a réalisé avec Opinion Way un sondage visant à mieux comprendre le comportement des Français face à cette facture. Les résultats sont clairs : avec le retour du froid dans les prochains mois, 37% des Français craignent de ne pas pouvoir suffisamment chauffer leur logement cet hiver. Pourquoi ? 56% d'entre eux jugent leurs dépenses de chauffage élevées par rapport à leur budget. 55% des Français disent subir leur facture de chauffage. Le constat est simple : 49% ont déjà arrêté leur chauffage alors qu'ils ou elles en avaient besoin et pour la majeure partie (36%), ce sont pour des raisons économiques.

Les consommateurs de fioul davantage impactés ?Infographie part 2

Dérivé du pétrole, le fioul dépend en majeure partie des prix du baril de pétrole. Avec les différentes tensions géopolitiques actuelles, les prix du fioul sont en nette augmentation depuis le mois d'août. Le prix moyen en France est en moyenne supérieur de 250 euros par rapport à l'année dernière à la même époque.

Cette fluctuation de prix encourage les Français à modifier leur consommation. 59% estiment que l'augmentation des prix du fioul a changé leurs habitudes. Parmi eux, 25% commandent plus tôt dans l'année. D'autres commandent en plus petite quantité (à 23%). Ce n'est pas une méthode recommandée par Fioulmarket. En effet, commander en petite quantité n'est pas synonyme d'économies. Un individu qui se fait livrer des volumes réduits paiera au final plus cher que celui qui commande directement une quantité plus importante.

Les taxes, une part inconnue pour les Français

Entre la traditionnelle TVA et la Taxe Intérieure de Consommation Energétique, aussi appelée TICPE, la part des taxes dans le fioul est méconnue alors qu'elle représente une part importante sur la facture de chauffage. 36% des Français sous-estiment la part des taxes dans le fioul. Elle représente aujourd'hui entre 30 et 40% sur la facture d'un consommateur. 

64% des Français chauffés au fioul ne connaissent pas la TICPE. Cette taxe, qui augmente chaque année pèse pourtant considérablement dans la facture pèsera davantage au 1er janvier 2019. Une augmentation de 33 euros pour 1000 litres de fioul est prévue dans un contexte de prix déjà très élevé.

Chiffres clés

  • 55%  des Français disent  subir les dépenses de chauffage
  • 37%  des Français craignent de  ne pas pouvoir se chauffer suffisamment cet hiver
  • 59%  des Français se chauffant au fioul domestique ont changé leurs habitudes d’achat
  • La TICPE  est vue comme  un impôt injuste par 83% des Français
  • La TICPE réduit le pouvoir d’achat  des Français selon 82% d’entre eux
  • Une commande de 1000L de fioul domestique coûtera 33€ plus chère  du fait de l’augmentation de la TICPE le 1er janvier 2019

 

Retrouvez l'étude en intégralité

JE CONSULTE L'ETUDE

 

~~debut_liens_preview~~
https://www.fioulmarket.fr/actualites/sondage-opinionway-36-des-francais-craignent-de-recevoir-leur-facture-de-chauffage https://www.fioulmarket.fr/actualites/tout-savoir-sur-l-augmentation-du-prix-du-fioul-en-2019 https://www.fioulmarket.fr/actualites/loi-de-finances-2019-le-prix-du-fioul-va-t-il-augmenter
~~fin_liens_preview~~

 


Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante :

«  Sondage OpinionWay pour Fioulmarket »

et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé.


Les interviews ont été réalisées du 26 septembre au 3 octobre 2018. Étude quantitative menée auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas puis redressé au regard des critères de sexe, âge, CSP, région et catégorie d’agglomération.