App/hinclude.html.twig

Les Français utilisent-ils les achats groupés ?

Actualités du fioul

Publié le 28/11/2019 à 17h00

Selon une récente enquête menée par Fioulmarket et Opinion Way auprès de 699 Français, les utilisateurs de fioul sont encore peu nombreux à se tourner vers les achats groupés. Une option pourtant avantageuse au moment de commander du fioul.

Quelle est l’opinion des Français sur le fioul ? Pour quelles raisons utilisent-ils cette énergie ? Envisagent-ils de changer de type de chauffage ? Ce sont les questions auquel le récent sondage sur les « Les Français et le fioul en 2019 » a tenté de répondre.

Les Français fidèles au fioul et à leur fournisseur

Comme le révèle le sondage de Fioulmarket et Opinion Way sur les Français et l’usage du fioul, ces derniers sont encore nombreux à privilégier cette énergie de chauffage et à rester fidèles à leur fournisseur. En effet, entre 3 et 3,5 millions de foyers continuent à utiliser du fioul pour se chauffer.

Le nombre moyen de commandes par an est toutefois plutôt bas puisqu'il s'élève à environ 1,7 commande de fioul par an. La moitié des utilisateurs ne réalisent qu’un seul achat chaque année.

Le montant dépensé pour le chauffage au fioul est quant à lui relativement élevé. 53% des utilisateurs déboursent généralement entre 1000 et 1999€ annuellement. Environ un quart se limite pour sa part à une dépense de 999€ maximum.

Le point faible du fioul : son prix

Si les Français jugent le chauffage au fioul particulièrement efficace et fiable, le coût volatil de ce dernier refroidit plus de la moitié des utilisateurs. Ces derniers le trouvent actuellement élevé et pensent à 79% qu’il devrait probablement être amené à augmenter d’ici deux ans.

L’achat groupé, un système peu utilisé

Peu de consommateurs de fioul se tournent pourtant vers les achats groupés. 36% des utilisateurs interrogésconfirment recourir à ce système de temps en temps ou pour la quasi totalité de leurs commandes.

L’achat groupé consiste, pour les acheteurs, à se regrouper pour passer leurs commandes et bénéficier ainsi des tarifs appliqués pour une quantité importante de fioul. Cette solution présente donc un avantage, et non des moindres : faire baisser le montant de votre facture. Pour bénéficier d’un prix attractif avec Fioulmarket, il faut être au moins deux participants de la même commune et commander au minimum 1.000 litres par personne. Plus les participants sont nombreux, plus le volume commandé est important, et plus le prix au litre est intéressant. Il suffit à l’un d’entre eux, l’organisateur, de passer la commande pour l’ensemble des participants.

D’autres astuces Fioulmarket pour un fioul moins cher

Nous l'avons dit, les Français continuent en partie à faire confiance au chauffage au fioul. Pour ces utilisateurs, à côté du système d’achat groupé, Fioulmarket propose d’autres services et astuces afin de diminuer le prix du fioul domestique :

Chiffres clés

  • 3 à 3,5 millions de foyers toujours chauffés au fioul
  • Environ 2 commandes passées chaque année en moyenne
  • Un panier moyen supérieur à 1000 euros par commande
  • 36% des utilisateurs utilisent le système d’achats groupés
  • 63% des Français connaissent la volonté du gouvernement de supprimer le fioul dans 10 ans
  • 29% des Français la trouvent réalisable
  • 48% des utilisateurs envisagent de changer d’énergie d’ici 10 ans

 

Méthodologie du sondage : OpinionWay a mené l’enquête le 4 et 10 octobre auprès d’un échantillon de 699 utilisateurs âgés de 18 ans et plus représentatifs utilisateurs de fioul, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de région, de taille, de catégorie socioprofessionnelle et de catégorie d’agglomération. Le questionnaire fut autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assister Web Interview). Les résultats doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude (3,7 points au plus pour l’échantillon)

 

Pour aller plus loin