L'entretien d'une chaudière à fioul domestique en 10 points

10 mars 2015 - Equipements chauffage au fioul domestique

L’entretien d’une chaudière au fioul est obligatoire. Le décret 2009-649 du 9 juin 2009 prévoit que toute chaudière au fioul dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts soit vérifiée annuellement par un professionnel. Cet entretien, effectué notamment pour des raisons de rendement et de sécurité, assure également le confort thermique du logement et permet de maximiser la durée de vie de l’installation. Bénéficiez de 40 euros de réduction sur votre contrat d'entretien grâce à notre partenaire L'énergie tout compris. Fioulmarket revient également sur les différents points à ne pas omettre.

 

DEMANDEZ UN CONTRAT D'ENTRETIEN

 

Entretenir sa chaudière régulièrement : conseils à l’utilisateur

Tout personne se chauffant au fioul doit fréquemment contrôler son système de chauffage.

  • Surveiller régulièrement la pression d’eau et si nécessaire la régler en fonction des conseils de votre installateur.
  • Vérifier les émetteurs de chauffage et purger les radiateurs, de préférence avant la période de chauffe.
  • Régler la température de chauffage en fonction des recommandations faites par l’installateur et penser à mettre votre chaudière au fioul en mode « hors gel » lors d’une absence prolongée, notamment en hiver.

Bon plan fioulmarket :

Le site L’énergie tout compris spécialisé dans le conseil en économies d’énergie propose des contrats d’entretien pour votre chaudière au fioul. Bénéficiez de 40 euros de réduction sur l’entretien de votre chaudière fioul.  Enfin, notez que votre entretien sera réalisé par un professionnel sélectionné par Total.


Un suivi professionnel obligatoire

Entretenir une chaudière suppose l’intervention d’un professionnel qualifié.
Ce dernier vous délivrera une attestation d’entretien suite à la vérification de certains points définis dans l’arrêté du 15 septembre 2009.

  • S’assurer du bon fonctionnement du système de chauffage dans sa globalité.
  • Vérifier les émissions de monoxyde de carbone et sa conformité aux normes.
  • Évaluer le rendement énergétique afin de mesurer ses performances et de les comparer à celles de référence.
  • Vérifier les émissions polluantes comme le dioxyde d’azote et le dioxyde de carbone afin de mesurer l’impact environnemental de votre installation de chauffage.
  • Nettoyer les différents éléments qui constituent votre chaudière au fioul notamment le gicleur, le corps de chauffe, le filtre à fioul, les brûleurs, etc.
  • Régler les brûleurs afin que votre chaudière fonctionne au mieux et dans des conditions de sécurité maximales.
  • Ramoner le conduit de fumée afin d’éviter une surconsommation de fioul et limiter les risques d’incendie.

Outre l’entretien de votre chaudière, un professionnel qualifié vous promulguera de bons conseils quant à l’utilisation de votre système de chauffage afin que celui-ci ait un rendement optimal, tout en vous garantissant votre sécurité et votre confort thermique.

 

Pour aller plus loin :