L’énergie et le digital
Publié le 23/08/2013 à 00h00 mis à jour le 17/02/2021 à 12h04
Le marché énergétique mondial est en plein bouleversement. D’une part la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre appelle à un grand changement dans nos habitudes de production et consommation. D’autre part, l’émergence de nouvelles possibilités d’exploitation de l’énergie fossile et l’augmentation des stocks stratégiques de pétrole accroissent la difficulté d’évolution des modes de production et consommation.
Le digital est une des solutions pouvant permettre la transition énergétique. Le marché énergétique doit innover pour pouvoir répondre à la demande grandissante. En effet, les innovations technologiques ont rendu l’individu dépendant de l’énergie, face à la multiplication d’appareils électro-dépendants.
Le marché énergétique, et plus particulièrement les énergéticiens, ont besoin d’outils pouvant proposer un maximum de services leurs permettant d’axer leur communication, ainsi que de créer un lien de proximité avec les consommateurs, que seul internet est en mesure de leurs apporter…
Le digital est nécessaire au secteur de l’énergie, pour d’une part, dynamiser le marché, et d’autre part, développer de nouvelles technologies.
Aujourd’hui le marché énergétique s’est ouvert à la concurrence. On a pu voir que les nouveaux acteurs ont particulièrement utilisé le web pour se faire connaître auprès des particuliers. En contre partie, les acteurs historiques, ont multiplié leurs offres de services via le web, en apportant un service personnalisé à chacun de leur client.
L’évolution majeure attendue pour ces prochaines années, concerne l’optimisation de notre consommation en énergie, notamment grâce à la mise en place de compteur intelligent, les smart grids. Dans un futur proche, grâce à ce nouveau système, il sera possible de savoir en temps réel au sein d’une maison, ce que nous consommons, avec quel appareil et à quelle source d’énergie nous faisons appel. L’interface indissociable par laquelle cette technologie pourra se faire, et sera accessible à tous, est digitale.
Les smart grids feront bientôt partie de notre quotidien, et il est indispensable, aujourd’hui, pour chaque acteur énergétique, de disposer d’un département web intégré à la recherche et développement.
Le marché de l’énergie n’a jamais été aussi innovant que depuis ce début du 21ème siècle. fioulmarket.fr en fait partie, et garde son dynamisme avec de nouvelles innovations prévues pour 2014.