App/hinclude.html.twig

Le prix du fioul va-t-il à nouveau baisser en 2024 ?

Actualités du fioul

Publié le 09/07/2024 à 17h20

Après une nette baisse au premier semestre 2024, le prix du fioul repart à la hausse en ce début d’été. Peut-on espérer une nouvelle baisse au second semestre ? Le point sur les prévisions.

baisse prix du fioul 2024

Comment a évolué le prix du fioul au premier trimestre 2024 ?

En janvier, le prix du fioul a fluctué en raison des tensions géopolitiques dans la région de la mer Rouge. De plus, la situation au Moyen-Orient a également impacté les cours du pétrole. La tendance est donc restée à la hausse début février, mais les tarifs ont connu deux semaines de baisse consécutives dans la dernière quinzaine du mois. De - 6 euros en début de mois, jusqu’à - 24 euros fin février, le prix du fioul a terminé sa course à 1 252 euros les 1 000 L.

La baisse du prix du fioul s’est poursuivie courant mars, malgré une légère hausse en fin de mois. Les 1 000 L de fioul s’élevaient ainsi à 1 265 euros fin janvier, contre 1 240 euros à la fin du mois de mars. Le premier trimestre de 2024 a donc vu les prix du fioul baisser d’environ 25 euros. Et ce, malgré la hausse des cours du pétrole en fin d’année 2023, due aux tensions au Moyen-Orient. En effet, la prime de risque s’est peu à peu estompée début 2024.

À lire aussi : Pétrole et dollar : quel lien entre les deux ?

Le prix du fioul a-t-il continué à baisser au second trimestre 2024 ?

Le second trimestre a débuté avec un mois d’avril en dents de scie, où le prix du fioul a atteint jusqu’à 1 282 euros les 1 000 L en milieu de mois. Encore une fois, cette hausse des tarifs s’explique par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient, mais également en raison du conflit ukraino-russe. De plus, l’Opep a indiqué son intention de couper dans sa production. Néanmoins, la baisse de la demande, notamment en Asie, a entraîné une chute des prix qui s’est poursuivie en mai.

Fin mai, le tarif pour 1 000 L s’élevait à 1 184 euros, soit une baisse de 80 euros par rapport à fin janvier. Le prix du fioul a ensuite baissé pendant près de huit semaines consécutives, jusqu’à atteindre 1 168 euros début juin. Néanmoins, fin juin, les tarifs ont été revus à la hausse en raison d’une baisse de la production russe. La prime de risque géopolitique a également augmenté, compte-tenu des menaces de représailles de l’Iran envers Israël. La tendance est donc repartie à la hausse fin juin avec un prix du fioul à 1 199 euros les 1 000 litres.

 

 

Quelles prévisions sur le prix du fioul au prochain semestre ?

Dès la dernière semaine de juin et à compter de juillet, le prix du fioul confirme sa hausse, avec un tarif de 1 213 euros les 1 000 L début juillet, contre 1168 euros au plus fort des précédentes semaines de baisse. Pour l’heure, la tendance à la hausse tend à se confirmer. Et ce, en raison des tensions géopolitiques, en Ukraine comme au Moyen-Orient. Néanmoins, ce climat d’instabilité politique rend la tendance encore difficile à estimer.

À lire aussi : Comment le prix du fioul va-t-il évoluer en 2024 ?

 

 

~~debut_liens_preview~~
https://www.fioulmarket.fr/actualites/quels-sont-les-facteurs-qui-font-fluctuer-le-prix-du-petrole https://www.fioulmarket.fr/actualites/fioul-domestique-2023-bilan-et-perspectives-2024 https://www.fioulmarket.fr/actualites/lopep-prevoit-une-croissance-robuste-de-la-demande-de-petrole-en-2025
~~fin_liens_preview~~