App/hinclude.html.twig

Le prix du fioul peut-il encore baisser ?

Évolutions et tendances des prix moyens du fioul

Publié le 13/08/2019 à 10h20 mis à jour le 13/08/2019 à 10h25

Début août, le prix du fioul a connu une baisse soudaine après plusieurs semaines de hausse. Les tensions commerciales ravivées entre les Etats-Unis et la Chine n’y sont pas étrangères. Une aubaine pour les ménages se chauffant au fioul domestique. Mais est-ce que le prix du fioul peut continuer à évoluer à la baisse dans les semaines à venir ?

La première semaine du mois d’août a vu le prix du fioul domestique sensiblement chuter. Le prix moyen pour 1000 litres de fioul de chauffage sur Fioulmarket.fr est repassé sous la barre des 900 euros. Tout au long du mois de juillet, en effet, le prix du combustible était reparti à la hausse. Sur notre site de vente de fioul en ligne, la commande de 1000 litres coûtait en moyenne 918 euros à son plus haut niveau du mois de juillet.

Comment expliquer cette baisse soudaine du prix du fioul ?

En cette première partie de période estivale, le tarif du combustible de chauffage suivait pourtant une tendance très claire à hausse. On peut donc se demander ce qui justifie cette inversion soudaine de la courbe d’évolution du prix du fioul

L’évolution des tarifs du fioul dépend principalement du cours du pétrole sur les marchés internationaux. Très concrètement, les prix évoluent en fonction de l’offre et de la demande mondiale en barils d’or noir. 

En toile de fond, la guerre commerciale entre Chine et Etats-Unis

Depuis plusieurs semaines, les analystes s’attendent à voir la demande globale se réduire en raison d’un ralentissement de la croissance mondiale. Malgré ces craintes, le cours du pétrole parvenait à se maintenir… Les tensions géopolitiques générées entre l’Iran, les Etats-Unis et l’Europe ainsi que le maintien de la limitation de la production de pétrole par les membres de l’OPEP et leurs partenaires devaient permettre de maintenir les prix.

L’explication à cette chute soudaine du prix du fioul est à aller chercher au niveau de la guerre commerciale qui fait rage entre les Etats-Unis et la Chine, réactivée par Trump à coup de tweets à l’entame du mois d’août.

Les deux puissances sont les deux plus importantes consommatrices de pétrole. L’idée d’une limitation des échanges commerciaux entre ces deux pays, dès lors, pèse inévitablement sur les cours du pétrole. Et, in fine, le consommateur français voit le prix du fioul domestique diminuer. 

Le prix du fioul domestique va-t-il continuer à baisser ?

Parmi les énergies de chauffage les plus couramment utilisées, le fioul domestique est celle dont le prix est le plus volatil. Cette baisse soudaine des tarifs constitue une opportunité à ne pas manquer pour les ménages qui souhaitent faire le plein de leur cuve de fioul à bon prix. En effet, pour réduire sa facture de chauffe, il est recommandé d’effectuer sa commande au moment où le fioul est le moins cher. 

Il est toujours risqué d’établir des prédictions sur l’évolution des tarifs du fioul. Ça l’est d’ailleurs encore plus dans une période de grande incertitude, comme celle que nous vivons actuellement.

Astuce : abonnez-vous aux alertes prix du fioul de Fioulmarket pour remplir votre cuve au meilleur moment. 

Toutefois, les indicateurs laissent penser que le cours de pétrole pourrait remonter dans les prochains jours. L'Arabie Saoudite et les autres membres de l'OPEP se sont mis d'accord pour réduire leur production de pétrole et réaction à la baisse de la demande mondiale. Ne tardez pas à commander pour ne pas payer votre fioul trop cher.

 

Je commande maintenant 

 

Pour aller plus loin :