App/hinclude.html.twig

Le prix du baril de pétrole WTI n'en finit plus de grimper !

Actualités du fioul

Publié le 15/03/2021 à 10h17

Mercredi 10 mars, le prix du baril de pétrole WTI (standard américain), s'élevait à plus de 64 dollars, son plus haut niveau depuis près de deux ans. Cette augmentation est constante depuis des mois, tout comme pour le standard européen, le Brent, qui a frôlé les 67 dollars la semaine dernière.

Pourquoi le prix du pétrole WTI augmente-t-il ?

Le prix du baril de pétrole WTI augmente depuis des semaines et dépasse aujourd'hui les 64 dollars. En cause, la stratégie de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole), qui se refuse à augmenter à nouveau la production. Et ce, malgré la reprise économique qui s'amorce depuis fin 2020 avec l'arrivée des vaccins contre la COVID-19. Cette redynamisation devrait booster le secteur des transports, grand consommateur de pétrole.

La frilosité à rouvrir le robinet émane surtout de l'Arabie Saoudite, producteur de poids et membre éminent de l'OPEP, qui reste sceptique quant à la perspective d'une relance. Le pays envisagerait de prolonger d'un mois la limitation volontaire de sa production de pétrole. Même les Russes, généralement plus enclins à augmenter le niveau de production de l'or noir, appuient ce point de vue, arguant que la reprise économique reste incertaine.

De plus, dimanche 7 mars, l'un des parcs pétroliers du port de Ras Tanura, en Arabie Saoudite, l'un des plus grands du monde, a été pris pour cible par un drone venu de la mer. Cet incident a inquiété les marchés et fait augmenter encore le prix du pétrole, qui a même temporairement repassé la barre symbolique des 70 dollars le baril.

 

 

À lire aussi : L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) : pays membres, rôles et défis

Augmentation du prix du pétrole WTI : quelles conséquences sur le prix du fioul ?

Si l'augmentation du prix du pétrole brut va se répercuter à la pompe, il va également avoir des conséquences sur le prix du fioul, amené à augmenter dans les mois qui viennent. La semaine du 8 mars, il s'élevait déjà à 834 euros les 1 000 litres, soit une hausse de 166 euros sur les six derniers mois. Les prix devraient continuer leur progression dans les mois à venir puisque les pays de l'OPEP ne semblent pas pressés d'augmenter leur production...

Il peut donc s'avérer intéressant de faire le plein de fioul dès à présent pour éviter de voir votre facture gonfler dans quelques semaines. Et pour réaliser des économies d'énergie, n'oubliez pas de faire entretenir votre chaudière ! Fioulmarket vous propose une offre d'entretien vous permettant de réduire jusqu'à 12 % votre consommation d'énergie et vos émissions de CO2.

 

 

~~debut_liens_preview~~
https://www.fioulmarket.fr/actualites/le-prix-du-fioul-en-hausse-suite-au-debut-de-la-campagne-de-vaccination https://www.fioulmarket.fr/actualites/l-opep-s-accorde-sur-une-legere-hausse-de-la-production https://www.fioulmarket.fr/actualites/prix-du-fioul-en-2021-a-quoi-peut-on-s-attendre
~~fin_liens_preview~~