App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 22 au 29 avril

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

Le marché du fioul domestique en Allemagne

Actualités du fioul

Publié le 18/05/2017 à 16h36

Dérivé du pétrole, le fioul est une énergie permettant aux ménages de se chauffer. En Europe, l’Allemagne est l’un des pays à posséder le plus de grandes marques de chaudières au fioul reconnues internationalement. Qu’en est-il du marché allemand du fioul ? Fioulmarket.fr vous présente ses principales caractéristiques.

Le fioul domestique en Allemagne

Le fioul : un moyen de se chauffer répandu en Allemagne ?

L’Allemagne compte aujourd’hui un peu plus de 80 millions d’habitants. À travers le pays, plus de 6 millions d’habitations familiales ont choisi de se chauffer au fioul domestique, plutôt qu’au gaz ou en électricité. Au total, la consommation de fioul dans le pays s’élève à environ 18 millions de mètres cubes par an. Un nombre qui souligne le fort usage de ce moyen de chauffage par les Allemands puisqu’à l’échelle européenne, le fioul est beaucoup plus implanté Outre-Rhin qu’en France.

Acheter du fioul en Allemagne

Le fioul domestique est normé en Allemagne sous le nom « extra light fuel oil » (FOD). Deuxième énergie de chauffage derrière le gaz, son prix dépend du cours du pétrole brut mais aussi d’autres paramètres comme :

  • les frais de transport ;
  • les impôts et taxes appliqués au prix du fioul domestique.

Pour que le fioul acheté à un fournisseur allemand respecte la norme DIN 51603-1 (qui définit le FOD), sa teneur en soufre doit être inférieure à 0,1 %. Un FOD à faible teneur en soufre est un type de combustible que l’on retrouve également sur le marché du fioul allemand.

 

Pour aller plus loin :