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Le marché des fournisseurs d’électricité en France

Equipements chauffage au fioul domestique

Publié le 16/01/2020 à 17h00 mis à jour le 04/02/2020 à 10h06

Quel fournisseur d’électricité choisir en 2019 ? Offres d’électricité verte ou classique, avis clients, tarifs et service client : voici un comparatif détaillé des meilleurs fournisseurs ! 

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L’ouverture à la concurrence sur le marché de l’énergie

Depuis 2007, le marché de l’énergie en France s’est ouvert à la concurrence. Si auparavant le consommateur pouvait uniquement faire son choix parmi les offres d’électricité du fournisseur historique EDF, les possibilités sont désormais bien plus étendues. Face au nombre de fournisseurs alternatifs existants et à la diversité des offres proposées, difficile d’arrêter son choix ! Voici tous nos conseils pour comparer les fournisseurs d’électricité, en prenant en compte leurs offres, leurs tarifs, les avis consommateurs, les services et options proposés. 

Quel fournisseur d’électricité choisir ?

La diversité des offres proposées par les différents fournisseurs d’électricité alternatifs permet à chaque personne de trouver l’offre parfaitement adaptée à ses besoins et à ses attentes. 

  • Les fournisseurs d’énergie verte ont ainsi mis en place des offres d’électricité d'origine renouvelable, pour permettre à ceux qui le voudraient de faire un pas en faveur de la transition énergétique,

  • Pour les petits budgets, certains fournisseurs proposent également des offres d’électricité moins chères : pratiques pour faire des économies sur votre facture chaque mois,

  • Pour les aficionados des nouvelles technologies, d’autres fournisseurs innovent et ont pensé aux offres 100% connectées, vous permettant de suivre et de gérer en direct votre consommation depuis une station.  

Comparateur : quel est le meilleur fournisseur ? 

Avant d’arrêter votre choix, il est essentiel de comparer les offres parmi celles proposées par un très grand nombre de prestataires existants. Voici un comparatif détaillé des principaux fournisseurs d’électricité pour particuliers et professionnels :

Fournisseur

Caractéristiques

Offres proposées

Réductions

Total Direct Energie

Total Direct Energie est né en 2019 de la fusion entre deux fournisseurs (Direct Energie et Total Spring). Il est un des leaders du marché de l'énergie en France

Total Direct Energie propose 3 offres en-dessous du Tarif Réglementé : Online, Classique et Verte

-10% sur l'offre online* 

-5% sur l'offre classique* 

-2% sur l'offre verte*

EDF

Fournisseur historique, mais aussi premier producteur d'électricité en France. Ses tarifs sont alignés sur les Tarifs Réglementés de Vente.

Une offre d’électricité web :
- Digiwatt, permet de gérer son contrat d’énergie en ligne.

Trois offres d’électricité verte :

- la gamme Vert Electrique (Week-End, Auto…), qui favorise l’usage des énergies renouvelables.

Des offres d’électricité à prix du marché.

ENI

Une entreprise “énergétique intégrée” qui fournit le gaz naturel, l’électricité et des services énergétiques dans 67 pays.

Plusieurs offres d’électricité sont proposées par ENI :
- Webeo (1 an) : 100% web et sans engagement ;
- Astucio Eco : le prix HT est bloqué durant 3 ans ;
- Astucio Eco Protection +, comprenant des assistances plomberie, chaudière et électricité
- Astucio Planète : 100% verte

Des tarifs préférentiels lors de la souscription aux “deux énergies”, ainsi que 10% de réduction sur l’abonnement à l’électricité

Engie

Engie est le 1er fournisseur d’électricité verte. Profitez d’une énergie d’origine hydraulique, éolienne et solaire certifiée par des Garanties d’Origine.

Une multitude d’offres d’énergie verte, sans engagement : Elec Energie Garantie, Elec Weekend, Elec Weekend+, Elec’Car, Mon Elec, Elec Ajust, Elec Classique et Elec Tranquillité.

Elec Weekend+ : le week-end, bénéficiez de 30% de réduction sur l’électricité, appliquée du vendredi minuit au dimanche minuit.

Elec Energie Garantie : votre prix du kWh HT reste fixe.

*Sur le prix HT du kWh par rapport au tarif fixé par l’Etat

Quels sont les critères à prendre en compte avant le changement de fournisseur ?

Lors d’un changement de fournisseur, bien se renseigner en amont sur les avis clients, les offres et les tarifs proposés par le prestataire retenu est essentiel. Mais il faut aussi définir avec précision votre profil consommateur pour choisir une offre parfaitement adaptée à vos besoins et à vos attentes. En choisissant le fournisseur d’électricité répondant le mieux à vos critères, vous pourrez ainsi réaliser de belles économies sur vos factures de manière durable… et vous n’aurez plus envie d’en changer ! 

L’importance des avis clients avant de choisir un nouveau fournisseur

Pour se faire un avis concret et précis des prestations et des services offerts par un fournisseur d'électricité, rien de tel que d’accéder aux avis consommateurs. Ces témoignages de clients, positifs ou négatifs, donnent une vue d’ensemble de la qualité des prestations offertes par les différents fournisseurs. Ces retours de clients réels sont notamment très utiles pour se faire une idée du service client du fournisseur d'électricité choisi. Lors d’un changement de prestataire, ces avis consommateurs peuvent vous être utiles lors de votre phase de comparaison, pour trouver le meilleur fournisseur d’électricité. 

Réaliser une simulation de sa consommation énergétique avant le changement de fournisseur 

Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité, vous allez être amené à comparer les différentes offres du marché. Outre le fait de comparer, il peut être également judicieux d’estimer au mieux sa consommation d’électricité afin d’effectuer une simulation précise de sa facture chez le fournisseur retenu.

Pour réaliser votre profil consommateur et estimer au mieux vos dépenses énergétiques futures, il vous suffit de rassembler les différentes caractéristiques de votre logement et de votre foyer. En fonction de vos habitudes de consommation, vous allez pouvoir estimer vos dépenses et simuler vos factures au plus proche de vos consommations réelles. 

Avant de commencer une simulation de vos dépenses, il peut être utile de réunir les informations suivantes pour obtenir des résultats les plus précis possibles.

  • La superficie en m² et le nombre de pièces du logement occupé,
  • Le niveau d’isolation de votre logement ainsi que sa performance énergétique,
  • Le climat et la zone géographique dans laquelle est situé votre logement,
  • Le mode de chauffage utilisé et son ancienneté,
  • Le mode de production d'eau chaude sanitaire,
  • La puissance de votre compteur électrique,
  • Le nombre d’appareils électroménagers ainsi que leur classe énergétique,
  • Le nombre d'occupants de votre logement,
  • Le mode de vie de votre foyer,

La saviez-vous ? Pour affiner l’estimation des consommations énergétiques de votre logement, vous pouvez faire réaliser un Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Ce diagnostic vous permet de connaître la classe énergétique de votre habitation (de A à G) et vous indique même les améliorations possibles à réaliser en termes d’isolation.  

Comment comparer les offres, les tarifs et les services avant de changer de fournisseur ?

Comment trouver le meilleur fournisseur d’électricité ? Il n’existe pas une seule réponse à cette grande question : le meilleur fournisseur est en effet celui qui sera le plus adapté à vos besoins et à vos attentes, tout en respectant votre budget. Pour affiner votre recherche et sélectionner le fournisseur dont les offres vous correspondent le mieux, nous vous conseillons de soigneusement comparer les trois critères suivants :

  • Les offres : en plus d’offres d’électricité classiques, les fournisseurs sont aujourd’hui en mesure de vous proposer des offres très diversifiées. Vous pouvez ainsi opter pour une offre d’électricité verte, une offre à prix discount, une offre 100% en ligne ou encore une offre de gaz et d’électricité combinée. Le tout est de savoir si le fournisseur d’électricité choisi propose l’offre que vous recherchez
  • Les tarifs du kWh et de l’abonnement : il est très important d’inspecter de très près ce critère. C’est en effet le prix du kWh pratiqué par votre fournisseur qui déterminera le montant de vos factures chaque mois. Si le fournisseur historique d’électricité, EDF, est obligé de s’aligner sur les Tarifs Réglementés de Vente de l’Electricité (TRVE), les fournisseurs alternatifs, eux, ont le droit de vous proposer des tarifs plus compétitifs, notamment des réductions sur le tarif du kWh.Si vous craignez la hausse des prix de l’électricité, n’hésitez pas à souscrire à une offre tarif fixe : cela vous préserve de l’augmentation du montant de vos factures !
  • Les services et options proposés : service client en ligne ou joignable par téléphone, espace client personnalisé, possibilité de stations connectées, service de dépannage en urgence ou encore offre de parrainage… A vous de sélectionner le fournisseur d’électricité qui vous proposera vos options et services préférés !

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Si vous êtes prêt à changer de fournisseur et à souscrire un nouveau contrat d’électricité, c’est que vous vous trouvez dans une des situations suivantes :

  • Vous vous apprêtez à emménager dans un logement précédemment occupé : normalement, l’électricité n’a pas été coupée avant votre arrivée. Il vous suffit de souscrire un nouveau contrat environ un mois avant la date de votre emménagement pour ne pas avoir de coupure. 
  • Le logement dans lequel vous allez emménager vient d’être construit, est neuf ou n’était pas occupé avant vous : il vous faut dans ce cas contacter Enedis pour réaliser le raccordement de votre logement au réseau et/ou pour réouvrir votre compteur d’électricité. 
  • Vous souhaitez changer de fournisseur et résilier votre contrat d’électricité, car votre offre actuelle ne vous convient plus : il vous suffit pour cela de souscrire à une offre différente chez un nouveau fournisseur d’électricité. Ce dernier s’occupe automatiquement de la résiliation de votre ancien contrat, qui prendra fin à la date de mise en service de votre nouvelle offre. 

Souscrire à une offre auprès d’un fournisseur d’énergie

La résiliation de votre ancien contrat d’électricité et la souscription à une nouvelle offre chez un fournisseur sont deux opérations liées. Lorsque que vous réalisez une souscription chez un fournisseur d’électricité différent, cela enclenche la résiliation automatique de votre ancien contrat.
Sachez également que toute souscription chez un fournisseur est sans engagement : cela signifie que vous pouvez résilier à tout moment, sans délai et sans frais ! Il vous suffit donc de trouver le bon fournisseur et de souscrire par e-mail, en ligne, par téléphone ou encore par courrier pour changer de prestataire. Sachez qu’à compter de la date de la signature de votre contrat chez un fournisseur, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours.
Pour réaliser votre souscription, il vous suffit tout simplement de prendre contact avec le fournisseur d’électricité choisi. Il est tout à fait possible par exemple d’envoyer une lettre de souscription ou encore de joindre par téléphone le service client. De nombreux fournisseurs d’énergie vous proposent désormais de réaliser votre souscription en quelques clics, en remplissant un formulaire en ligne. Pour faciliter vos démarches, n’oubliez pas de vous munir des documents et des informations suivantes : 

  • L’adresse exacte de votre logement,
  • Le PDL (Point De Livraison) et le numéro de votre compteur,
  • Le dernier relevé de votre compteur électrique,
  • Vos coordonnées bancaires.

Changer de fournisseur d’électricité pour facture impayée

Le délai légal de règlement de facture en France est de 15 jours à compter de la réception. En cas de facture impayée, votre fournisseur peut vous octroyer un délai supplémentaire d’un mois environ. A la fin de cette période, si vous ne vous êtes toujours pas acquitté de votre dette et si la trêve hivernale est terminée, votre fournisseur d’électricité peut procéder à une réduction de la puissance, voire même à une coupure de votre approvisionnement en électricité. Vous pouvez tout à fait choisir de résilier votre contrat pour changer de fournisseur, cependant, une résiliation n’entraîne pas l’annulation de vos dettes. 

L’ouverture d’un compteur électrique

Les démarches pour raccorder un logement au réseau électrique  

Après un emménagement dans un nouveau logement et après avoir souscrit à un contrat chez un fournisseur d’électricité, Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, procède à une mise en service de l’électricité à votre domicile. Cette démarche va déclencher l’ouverture de votre compteur, en le mettant à votre nom et vous permettra ainsi d’avoir l’électricité. Selon votre situation et celle du logement dans lequel vous emménagez, plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

  • Le logement n’a jamais été raccordé à l'électricité : Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, doit être contacté pour raccorder votre logement au réseau. Selon le lieu où vous résidez, il vous présentera un devis détaillé et personnalisé. Pour un raccordement au réseau standard, il vous faudra compter un délai de 10 jours ouvrés. 
  • Le logement a déjà été raccordé à l’électricité : il vous suffit dans ce cas de choisir un fournisseur d’électricité et de le prévenir deux semaines en amont, pour que la mise en service de votre compteur coïncide avec votre arrivée. 

Tout savoir sur la mise en service de l’électricité lors d’un emménagement 

Si vous emménagez très prochainement dans un nouveau logement et que celui-ci est déjà raccordé au réseau électrique, il vous faut veiller à ce que l’électricité soit bien mise en service lors de votre arrivée. 

  • S’il s’agit d’une première mise en service, dans le cas d’un logement neuf par exemple, le délai est de 10 jours. 
  • Sinon, en cas de mise en service standard, le délai est de 5 jours. Pour une mise en service standard, il vous faudra prévoir des frais d’environ 20 euros. 
  • Tandis qu’une mise en service d’urgence vous coûtera 150 euros. 

Mais pas de panique : le tarif de la mise en service vous est toujours communiqué au moment de la prise de rendez-vous, pour éviter les mauvaises surprises !