App/hinclude.html.twig

Le froid a-t-il un impact sur le prix du fioul ?

Actualités du fioul

Publié le 07/02/2020 à 10h00

En hiver, les températures peuvent parfois chuter considérablement. Ces valeurs négatives ou proches de zéro peuvent-elles impacter le prix du fioul ? Nous vous répondons dans les lignes qui suivent.

influence froid prix du fioul

Si l’hiver 2020 n’est peut-être pas le plus froid de ces dernières années, il est évidemment marqué par des températures fraîches, négatives ou proches de zéro. En quoi ces frimas peuvent-ils avoir un impact sur les prix du fioul ?

Une demande plus importante

Si le phénomène ne se répète pas de façon automatique, il peut arriver que l’arrivée de températures plus fraîches conduise à une augmentation des prix du fioul. L’explication en est simple : les consommateurs de fioul se rappellent alors qu’ils doivent vérifier le niveau de leur cuve et, si le niveau de celle-ci s’avère bas, ils passent alors commande. L’augmentation momentanée de la demande peut alors causer une hausse des prix.

Nous le disions, les prix ne sont pas systématiquement plus hauts en hiver. Ainsi, si l’on jette un œil aux prix du fioul au cours de l’année 2020, on constate qu’ils ont été les plus élevés aux mois d’avril et de septembre, soit en dehors de la période hivernale.

Des perturbations à la livraison

On le voit, les prix du fioul peuvent être impactés par les températures, mais pas de façon automatique. Il en va de même de la livraison qui, sous certaines conditions, peut être impactée par l’hiver. En effet, lorsque la neige ou le verglas apparaissent, les conditions de circulation routière peuvent être rendues très complexes. Or, la livraison de fioul est effectuée par camion. En cas de conditions hivernales, il est donc possible que le trafic soit perturbé et que votre livraison soit donc impactée.

L’autre raison qui pourrait rendre votre livraison plus longue que prévue est l’importante demande que les distributeurs doivent gérer lorsque les températures sont plus fraîches. Il n’est en effet pas rare alors qu’ils doivent davantage étaler dans le temps leurs livraisons.

Le choix d’un carburant plus résistant

Il ne s’agit pas d’une raison structurelle, mais les températures négatives peuvent également avoir un impact sur le stockage de votre combustible. En effet, la résistance au froid n’est pas la même pour le fioul ordinaire et pour le fioul de qualité supérieure :

  • fioul ordinaire : - 9°C ;
  • Total Fioul Premier : - 24°C.

Ainsi, si vous habitez dans une région où les températures peuvent descendre très en-dessous de zéro, il est recommandé de commander du fioul de qualité supérieure pour éviter que le fioul ne gèle. Celui-ci étant légèrement plus coûteux que le fioul ordinaire, cela pourrait également avoir un impact sur votre budget énergie. Cela dit, un fioul de qualité supérieure comme Total Fioul Premier fournit de nombreux autres avantages :

  • une meilleure odeur ;
  • une meilleure stabilité au stockage ;
  • des émissions réduites ;
  • une meilleure combustion et, donc, de meilleures performances avec moins d’émissions de CO2.

Pour aller plus loin :

Achetez votre fioul moins cher pour les derniers jours de froid

Fioul gelé dans la cuve : comment réagir ?

Protéger son système de chauffage au fioul contre le gel