Le fioul reste la troisième énergie au prix le plus compétitif

Évolutions et tendances des prix moyen du fioul

Publié le 14/11/2018 à 16h00 mis à jour le 14/11/2018 à 13h04

Vous vous en rendez compte depuis plusieurs mois, le prix du fioul est en hausse constante. Toutefois, malgré cette situation, cette énergie reste très compétitive financièrement, surtout si l’on considère ses différents avantages.

L’évolution du prix du fioul incite sans doute un certain nombre de consommateurs à s’interroger sur la compétitivité de cette énergie par rapport à d’autres. Et pourtant, malgré un prix du fioul élevé, cette énergie reste parmi les trois plus intéressantes du marché, d’un point de vue financier.

Prix du fioul : et si on comparait avec les autres énergies ?

Bois bûche

3,6 cents/kWh

Granulés de bois en sacs

5,99 cents/kWh

Gaz naturel

7,15 cents/kWh

Fioul domestique

9,17 cents/kWh

Gaz propane

12,23 cents/kWh

Electricité

15,89 cents/kWh

Pour réaliser une comparaison pertinente du prix des différentes énergies, il est préférable de se baser sur un prix au kWh produit. On évite ainsi les problèmes liés aux différences d’unités de mesure. Un classement des énergies établi en fonction de leur prix par kWh placerait ainsi le fioul en troisième position, derrière le bois, sous ses différentes formes (granulés de bois et bûches), et le gaz naturel (source : Picbleu) :

Le prix du fioul reste donc bel et bien compétitif au regard des autres énergies.

Bois et gaz naturel, pas pour tout le monde

Pourquoi, donc, ne vaudrait-il pas mieux opter pour les premières énergies de ce classement plutôt que d’acheter du fioul pour se chauffer ? C’est simple : malgré leur compétitivité, celles-ci présentent des caractéristiques qui ne les rendent pas accessibles à tous les ménages.

Il faut de l’espace pour stocker le bois

Concernant le bois, tout d’abord, le principal problème est de parvenir à le stocker. Ainsi, en appartement, il peut être difficile, voire impossible, de stocker plusieurs stères de bois. De même, le stockage d’une ou de plusieurs palettes de sacs de granulés de bois n’est pas toujours aisé.

Le gaz naturel n’est pas disponible partout

Le gaz naturel est également une énergie moins chère que le bois. Toutefois, pour pouvoir en profiter, il faut être situé sur le réseau de distribution du gaz naturel. Or, les régions rurales ou plus isolées sont tout simplement privées de cette énergie. 

Le fioul, une énergie accessible partout

Malgré l’augmentation du prix du fioul, cette énergie dispose d’atouts que ne possèdent pas les énergies moins chères :

  • le fioul est accessible partout en France, même dans les régions plus reculées ;
  • on peut gérer son stock en toute autonomie, et commander son fioul au meilleur moment ;
  • il existe des cuves de fioul de toutes tailles, pour pouvoir stocker le combustible, quel que soit l’espace disponible.

Le fioul reste donc une énergie à la fois compétitive sur le plan financier et assez pratique à gérer.  

 

Pour aller plus loin :