Le chauffage au fioul revient-il plus cher à la campagne plutôt qu'en ville ?

Publié : 13 décembre 2017 - Actualités du fioul

Le fioul domestique est-il financièrement accessible de la même manière pour les ménages citadins que pour les ménages ruraux ? L’Insee a, dans sa dernière publication de décembre 2017 sur les interactions entre économie et environnement, relevé des disparités territoriales. Ces inégalités sont d’ailleurs soulignées par une ancienne rapporteure générale du budget, en écho à la fiscalité écologique menée par l’actuel gouvernement. Explications.

Chauffage au fioul et dépenses supplémentaires pour les ménages ruraux

Les ménages ruraux seraient-ils pénalisés par la fiscalité écologique du projet de loi de finances 2018 ? C’est ce qu’avance Valérie Rabault, ancienne rapporteure générale du budget durant le mandat présidentiel précédent (2014-2017) lors d’une intervention télévisée. Elle souligne en effet que le projet de loi de finances 2018 risque d’impacter fortement les comptes des ménages français. Pour justifier ses propos, elle indique notamment qu’un ménage roulant au diesel et se chauffant au fioul devra payer 145 euros de plus en 2018. Quatre ans plus tard, soit à la fin du quinquennat, ce seront 576 euros de plus.

Disparité territoriale et facture énergétique : les données de l’Insee

L’Insee a publié un ouvrage intitulé Les acteurs économiques et l’environnement dans lequel il consacre tout un dossier à La facture énergétique du logement des Français depuis 2013. Si cette dernière a diminué de 12 % en 2015 par rapport à 2013, s’établissant au prix moyen de 1 400 euros, les ménages ruraux ont eux une facture dépassant les 1 600 euros selon les données. Les chiffres mettent en évidence un recours plus important au fioul en zone rurale puisque la facture de fioul s’élève à près de 600 euros, soit 500 euros de plus que pour une facture de fioul émise en grande unité urbaine. Autre raison de cette différence entre facture énergétique de zone rurale et zone urbaine : le type des logements. Si les logements collectifs abritant de nombreux appartements sont légion en zone urbaine, les maisons sont plus nombreuses en zone rurale. La surface moyenne des maisons étant près de 2 fois plus grande que les appartements, les factures de fioul sont logiquement plus importantes pour les plus grands logements.

Comment alors arriver à se chauffer au fioul quand on habite en zone rurale sans avoir une facture énergétique démesurée ? Il suffit de suivre les prix du fioul au jour le jour grâce à fioulmarket.fr et de commander son fioul notamment avant le 1er janvier 2018, date à laquelle entrera en vigueur la hausse des taxes annoncées.

 

Pour aller plus loin :