App/hinclude.html.twig

Le biocarburant comme alternative pour les chaudières au fioul

Actualités du fioul

Publié le 05/02/2021 à 10h19

À partir de 2022, il sera interdit d’installer une chaudière au fioul dans un bâtiment neuf ou en remplacement d’un appareil défectueux dans un bâtiment existant. Pour faire en sorte que l’on puisse encore utiliser ces appareils dans le futur, le biocarburant à base de colza semble être la solution la plus indiquée.

alternative biofuel

Comment trouver une alternative au fioul tout en permettant à ses utilisateurs de conserver leur chaudière et un système de chauffage qui leur convient parfaitement ? Cette question, les professionnels de la vente de fioul se la posent depuis l’annonce, en juillet dernier, de la décision du gouvernement d’interdire à partir de juillet 2021 l’installation de chaudières au fioul dans les bâtiments neufs ou en remplacement d’un appareil défectueux dans l’existant (à partir de 2022).

Le fioul, 3e énergie préférée des Français

C’est que cette énergie reste très appréciée des Français, particulièrement ceux qui vivent dans des régions rurales, mal desservies par le réseau de gaz naturel, par exemple. 12% des logements français sont ainsi encore chauffés au fioul, ce qui représente 3,5 millions de ménages, dont 85% vivent en maison individuelle.

En se basant sur ces chiffres, on peut dire que le fioul est la 3e énergie la plus utilisée par les Français. Dans les régions rurales ou de montagne, elle est même utilisée par plus de 50% des foyers.

Qu’est-ce que le biofioul à base de colza ?

Pour faire en sorte que ce public puisse continue à se chauffer avec le même confort que ce qu’offrait le fioul, les professionnels du secteur ont développé un biofioul élaboré en partie avec des graines de colza. Ce combustible afficherait un niveau d’émissions de CO2 bien en dessous du seuil qui devra être respecté à partir du 1er janvier 2022 (250 gr par kWh d’énergie générée).

L’avantage de ce nouveau combustible tiendrait aussi dans le fait qu’il pourrait être produit avec une ressource locale. La France est en effet le plus important producteur de colza en Europe et son utilisation à des fins énergétiques n’entre pas en conflit avec la production d’alimentation pour l’homme.

Comment adapter les chaudières à ce biofioul ?

Il reste que la transition vers un autre combustible que le fioul ne sera pas évidente. Chaque année, 40.000 chaudières au fioul sont en effet encore installées en France.

Dans ce contexte, l’intérêt du biofioul à base de colza est qu’il pourrait être utilisé dans une chaudière traditionnelle, moyennant quelques modifications. Cette solution sera certainement privilégiée par les utilisateurs actuels de fioul qui y verront un moyen relativement peu coûteux de continuer à profiter du confort offert par le fioul, sans la pollution qu’il génère.

Le remplacement d’un système de chauffage au fioul par une pompe à chaleur ou une chaudière aux granulés, par exemple, s’avère en effet encore très coûteux, et ne convient pas à la majorité des utilisateurs de fioul, dont les revenus sont généralement moyens. À ce titre également, l’utilisation d’un biofioul à base de colza pourrait donc constituer la meilleure alternative.

Pour aller plus loin :

Du colza dans les chaudières au fioul : est-ce la bonne solution ?

Le colza pour garantir un avenir au fioul ?

Nouvelle loi vers la fin des chaudières au fioul, quel impact pour les consommateurs ?