La grève des transporteurs routiers provoque des difficultés logistiques

25 septembre 2017 - Actualités du fioul

Ce lundi 25 septembre, les chauffeurs routiers sont en grève. Ce mouvement social peut avoir un impact sur l’approvisionnement en produits pétroliers, y compris le fioul domestique.

Grèves : quel impact sur le fioul domestique ?

Des infrastructures ralenties ou bloquées

Pour faire entendre leur voix, les grévistes ont tenté de bloquer des infrastructures routières et pétrolières essentielles pour l’acheminement de l’énergie.

D’après la « Carte des blocages et perturbations » de France Bleu, plusieurs autoroutes étaient, soit bloquées par des barrages, soit ralenties. A Caen, un barrage filtrant sur le périphérique a duré jusqu’à 7h30, moment auquel le préfet a donné l’ordre d’évacuation.

Plusieurs dépôts ou lieux de stockage indispensables pour l’approvisionnement en carburant (gazole, essence, fioul domestique) sont également bloqués dans les Bouches-du-Rhône.

Y’a-t-il un risque de pénurie de carburant ?

Le pétrole est une source d’énergie indispensable pour le transport, mais aussi pour le chauffage au fioul domestique. Alors que certains dépôts ou raffineries sont bloqués, la situation n’est pas alarmante pour le moment. Néanmoins, un emballement de la demande pourrait provoquer une pénurie.

Des files d’attente interminables sont observées dans des stations-service dans certaines régions de France. Cette situation est habituelle à l’annonce de mouvements de cette ampleur.

 

 

Pour éviter que cette grève n’empêche les utilisateurs d’un chauffage fioul de s’approvisionner, un arrêté autorise les chauffeurs transportant des hydrocarbures à dépasser la limite légale de temps de conduite d’un poids-lourd.

La Société Anonyme de Gestion de Stocks de Sécurité (SAGESS) est une entreprise sous contrôle de l’État dans laquelle les sociétés pétrolières ont l’obligation de constituer des réserves. En 2016, elle possédait 13,7 millions de tonnes de pétrole.

Votre distributeur Fioulmarket s’adapte !

Certaines situations locales pourraient retarder ou reporter votre livraison de fioul domestique. Nous restons attentifs à la situation et communiquons régulièrement avec nos partenaires logistiques. En cas de difficultés, nous tenterons de revenir vers nos clients dès que possible afin de replanifier le plus rapidement possible votre livraison, dans une période qui sera, nous l’espérons de courte durée.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

 

Pour aller plus loin :