La consommation de fioul en hausse fin 2016

15 février 2017 - Actualités du fioul

Le marché du fioul a connu un hiver 2016 et un mois de janvier 2017 particulièrement florissant. Les températures froides de la saison et la baisse des prix avant une hausse annoncée ont incité les ménages à remplir leur cuve plus fréquemment, et à acheter du fioul domestique en plus grandes quantités.

consommation de fioul en hausse

Le marché du fioul au beau fixe cet hiver

Les températures rigoureuses de cet hiver et les vagues de froid qui ont balayé toute la France d’octobre à janvier ont mené à une hausse de 30 % de la consommation de fioul. Les volumes consommés ont en effet atteint 3,5 millions de m3 pour cette période, contre 2,6 millions de m3 pour la même période l’année précédente.

Ce dynamisme du marché du fioul justifie en grande partie la baisse des désinstallations de chaudières au fioul. Les consommateurs ont en effet été incités à conserver leurs chaudières et leurs installations de chauffage au fioul afin de profiter d’une énergie efficace et au prix en baisse depuis plusieurs mois.

La consommation de fioul séduit de nombreux Français

Si le prix du baril est reparti à la hausse depuis la fin du mois de novembre 2016, le fioul domestique compte parmi les énergies les plus compétitives, avec l’énergie bois. Acheter du fioul se révèle en effet plus avantageux que se chauffer au gaz ou à l’électricité. Les foyers français l’ont bien compris puisqu’ils sont environ 4,2 millions à se chauffer grâce à cette énergie, soit 9 millions d’habitants directement concernés.

La belle progression du marché du fioul en France reste toutefois modeste par rapport à la consommation allemande, où 18 millions de m3 sont commercialisés chaque année. La preuve que le fioul reste une énergie compétitive qui joue aujourd’hui encore un rôle important dans l’équilibre du mix énergétique.

N’hésitez plus pour acheter votre fioul en ligne et en quelques clics. Sur fioulmarket.fr, profitez des prix les plus bas partout en France et d’une commande simple, rapide et en toute sécurité.

 

Pour aller plus loin :