L’évolution du prix du fioul au premier semestre 2018

Évolutions et tendances des prix moyen du fioul

Publié le 05/07/2018 à 14h42 mis à jour le 12/07/2018 à 16h31

Après une augmentation en janvier, le prix du fioul s’est légèrement tassé durant le premier trimestre avant de repartir à la hausse au cours des derniers mois. Fioulmarket analyse cette évolution des prix au premier semestre.

Prix du fioul deuxième semestre

Un prix du fioul en baisse après une hausse constante

Tout au long de la deuxième partie de l’année 2017, le prix du fioul a augmenté graduellement. Cette hausse s’est accélérée au mois de janvier, lorsque l’augmentation de la TICPE a fortement impacté le prix du fioul. Au premier janvier, les 1000 litres de fioul s’échangeaient donc contre 869 euros sur Fioulmarket.

Les prix du fioul se sont toutefois infléchis dans les semaines qui ont suivi, pour atteindre leur niveau le plus bas de la semaine du 12 février (802 euros les 1000 litres, soit 67 euros de moins qu’en début d’année). La tendance est alors repartie à la hausse jusqu’à la semaine du 21 mai, où le prix du fioul a atteint le pic de 926 euros les 1000 litres.

Ces dernières semaines, nous avons connu une nouvelle baisse des prix du fioul. Durant la semaine du 18 juin, il ne fallait plus débourser que 886 euros pour réaliser un achat de fioul de 1000 litres. Au final, le prix du fioul au premier semestre a donc faiblement augmenté (+17 euros pour 1000 litres).  

MOIS (PRIX AU DEBUT DU MOIS)PRIX DU FIOUL (1000 LITRES)VARIATION PAR RAPPORT AU MOIS PRECEDENT
Janvier869 euros 
Février832 euros-37 euros
Mars820 euros-12 euros
Avril832 euros+12 euros
Mai881 euros+49 euros
Juin886 euros+5 euros

Les facteurs qui influencent le prix du fioul

De nombreux facteurs influencent l’évolution du prix du fioul. Le cours du pétrole est évidemment l’un des plus importants et dépend lui aussi de différents éléments.

La hausse des prix que nous connaissons depuis plusieurs mois est ainsi due à un accord de l’OPEP visant à limiter la production de pétrole. L’offre se trouvant réduite, les prix augmentent. Notons que ce 22 juin, les pays producteurs de pétrole ont accepté d’augmenter leur production pour réduire les prix mondiaux.

Toutefois, le cours du pétrole peut aussi être influencé par des événements indépendants de la volonté des pays producteurs, comme :

  • des tensions géopolitiques ;
  • des conditions climatiques extrêmes dans les pays consommateurs de pétrole : le vortex polaire qui s’est abattu sur une partie de l’Europe durant l’hiver a dopé la demande, ce qui, couplé à une offre réduite, a conduit à une augmentation des prix ;
  • des taxes nationales : l’augmentation de la TICPE, par exemple.

Commandez toujours au meilleur prix sur Fioulmarket

Quelles que soient les fluctuations du prix du fioul, Fioulmarket vous propose systématiquement des prix plus avantageux que la moyenne nationale. Ainsi, au cours de ce premier semestre 2018, vous avez payé les 1000 litres de fioul de 17 à 55 euros moins cher chez Fioulmarket.

 

Pour aller plus loin :