App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 22 au 29 avril

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

L’élection de Joe Biden peut-elle avoir un impact sur le prix du fioul ?

Actualités du fioul

Publié le 02/12/2020 à 15h02 mis à jour le 09/12/2020 à 16h44

Les élections américaines ont rendu leur verdict : Joe Biden remplacera Donald Trump à la tête des États-Unis d’Amérique. Ce changement pourrait avoir un impact assez net sur les marchés pétroliers. Explications.

Election biden impact petrole

Si le raz-de-marée démocrate que certains observateurs annonçaient ne s’est pas produit, les élections américaines ont tout de même conduit Joe Biden à la Maison-Blanche. L’ex-vice-président entrera en fonction au mois de janvier prochain. Et cela pourrait avoir un impact sur la facture de votre prochaine livraison de fioul.

La diplomatie plutôt que les sanctions

Joe Biden a déjà annoncé que sa politique internationale serait moins agressive que celle de Donald Trump. Le démocrate devrait privilégier la diplomatie et les accords négociés aux sanctions unilatérales préférées par son prédécesseur. Parmi les victimes favorites de Donald Trump, on trouve l’Iran, qui est l’un des plus importants producteurs de pétrole au monde. L’ancien président avait notamment décidé d’imposer des sanctions importantes sur les exportations iraniennes. Le pétrole faisait évidemment partie des produits visés.

Joe Biden pourrait quant à lui revenir aux termes de l’accord multilatéral de 2015. Cela signifierait que l’Iran serait à nouveau capable de livrer sur le marché mondial pas moins de deux millions de barils de pétrole par jour. Cette inondation du marché pétrolier par le brut iranien pourrait déséquilibrer un marché dans lequel l’offre est déjà bien plus importante que la demande. Et conduire, mécaniquement, à une baisse des prix du pétrole et de ses produits dérivés, comme le fioul.

Notons que des sanctions similaires ont été prises contre le Venezuela, pays qui détient les plus importantes réserves de pétrole au monde. Un assouplissement de ces sanctions décidé par Joe Biden amènerait plus de barils encore sur le marché mondial.

Un impact à vérifier sur le long terme

Ces effets attendus sur le marché pétrolier se feront donc plutôt ressentir sur le court terme. Mais la politique de Joe Biden pourrait également avoir d’autres effets sur le long terme. On le sait, Biden est bien plus favorable aux énergies renouvelables que son prédécesseur, qui avait relancé l’industrie pétrolière américaine. Ainsi, le nouveau président a déjà affirmé qu’il gèlerait l’octroi de nouveaux permis pétroliers aux États-Unis. En outre, s’il réintègre l'accord de Paris comme promis, Joe Biden devra sans doute imposer un prix carbone sur les activités pétrolières, qui les rendra moins compétitives.

Ces différentes décisions pourraient donc avoir l’effet inverse : freiner la production américaine de pétrole – qui s’est hissée à la première position mondiale en 2015 – et contribuer à rééquilibrer l’équilibre entre l’offre et la demande, en faisant aussi augmenter les prix. Ceci, toutefois, est évidemment une perspective à long terme et repose sur une série d’hypothèses. Il faudra attendre les premiers mois de présidence effective de Joe Biden pour les confirmer.

Pour aller plus loin :

La production du pétrole de schiste repart aux États-Unis : quel impact sur le fioul ?

Effondrement du pétrole brut aux USA, quel impact sur le fioul domestique ?

Chute du cours du pétrole : comment le marché du pétrole de schiste américain s’adapte-t-il ?