Journée type d’un chauffeur

23 décembre 2012 - Tout sur fioulmarket

Pour mieux comprendre comment se passe votre livraison, fioulmarket.fr vous explique toutes les étapes nécessaires d’un chauffeur pour réaliser votre livraison de fioul.

1ère  étape : le chauffeur installe un chrono tachygraphe : cet outil est obligatoire pour contrôler le parcours effectué par le chauffeur. Les heures de conduites sont réglementées, un chauffeur ne doit pas conduire plus de 4h30 sans effectuer une pause minimum de 45 minutes.
En effet, il peut être demandé lors de contrôle par les autorités publiques, de fournir le chrono tachygraphe.

2ème étape : le chauffeur  s’équipe d’une tenue de sécurité.

3ème étape : le chauffeur  reçoit sa lettre de voiture : c'est-à-dire une fiche lui indiquant son parcours de livraison.

4ème étape : le chauffeur conduit le camion au dépôt et remplit la citerne. Il existe des séparations au niveau de la citerne, et le chauffeur se montre particulièrement vigilant pour  ne pas mélanger les produits.

5ème étape : Si besoin, le chauffeur contacte le client par téléphone pour s’assurer de l’adresse de livraison.

6ème étape : Le chauffeur procède au parcours de livraison. Le camion est équipé d’un volume compteur, cet outil calcule automatiquement le volume livré et permet au chauffeur de remettre au client un ticket indiquant le volume livré.

7ème étape : Une fois toutes les livraisons effectuées, le chauffeur rejoint l’agence, et contrôle son camion pour s’assurer que toutes les normes de sécurités sont respectées.

8ème étape : Pour valider son parcours, soit le chauffeur enregistre, via une carte, le parcours enregistré par le chrono tachygraphe auprès de l’agence, soit le système transmet automatiquement à l’agence les informations.

 

N’hésitez pas à consulter notre article sur les 10 conseils pour une livraison parfaite