Installation au fioul : Qualifioul, un gage de qualité

29 octobre 2015 - Guide pratique

Pour assurer une démarche de qualité aux particuliers ou aux professionnels souhaitant s’équiper ou faire entretenir une installation au fioul, la CAPEB, la FF3C et l’UCF ont créé Qualifioul. Focus sur ce label, véritable gage de qualité pour votre système de chauffage.

 

Qualifioul, une qualification pour les installations au fioul

Désormais, les clients qui souhaitent faire installer ou entretenir leur installation au fioul peuvent s’adresser à un professionnel certifié Qualifioul.

L’objectif de cette qualification

La certification Qualifioul a été mise en place pour aider les utilisateurs à identifier les professionnels du chauffage au fioul domestique qui s’inscrivent dans une démarche de qualité. Les nombreuses innovations technologiques, la constante évolution de la réglementation ainsi que les questions environnementales nécessitent de la part des professionnels un niveau de professionnalisation toujours plus important : la qualification pour l’installation au fioul sert à faire reconnaître des compétences particulières et un engagement de qualité.

À qui s’adresse la certification ?

L’appellation Qualifioul s’adresse à tous les professionnels du chauffage au fioul domestique qui désirent s’investir dans une démarche de qualité volontaire. Ces professionnels peuvent être en charge aussi bien de la mise en place que de l’entretien ou de la maintenance des installations au fioul situées dans les habitations, dans les bâtiments du tertiaire, de l’industrie ou encore dans les établissements recevant du public de 5e catégorie.

Obtenir la qualification pour les installations au fioul

Pour valider la certification Qualifioul, les professionnels concernés doivent passer par différentes étapes.

Le programme de formation

Tout professionnel qui souhaite obtenir la certification Qualifioul doit suivre un programme de formation qui s’étend sur 2 jours. À l’issue de cette formation, un questionnaire à choix multiples est soumis aux participants.

La charte d’engagements Qualifioul

Pour obtenir la certification, le professionnel doit signer la charte d’engagement Qualifioul, qui comporte une dizaine de points à respecter parmi lesquels figurent :

  • La participation à des formations sur le fioul domestique ;
  • La préservation de l’environnement ;
  • La valorisation d’une utilisation efficace et rationnelle du fioul domestique.

Les conditions à remplir

Chaque entreprise qui envisage d’obtenir la certification Qualifioul doit :

  • Respecter la charte d’engagement ;
  • Identifier un responsable fioul dans l’entreprise ;
  • Justifier d’une attestation de validation des connaissances, valide durant 3 ans ;
  • Remplir un dossier d’entreprise en indiquant notamment son numéro d’inscription au registre des métiers ou du commerce.

À savoir : des audits peuvent être réalisés sur les installations au fioul mises en place par les entreprises certifiées Qualifioul si la charte qualité n’est pas respectée.

 

Pour aller plus loin :