Installation domotique : les avantages d’une maison communicante

16 septembre 2016 - Guide pratique

Vous souhaitez réaliser des économies de temps et d’argent tout en augmentant votre confort et la sécurité de votre logement ? Grâce à la domotique, c’est possible. Fioulmarket vous explique comment organiser une maison communicante afin d’améliorer votre quotidien et alléger vos factures.

maison_communicante

La domotique, c’est quoi ?

Par définition, la domotique désigne tous les objets connectés qui permettent de centraliser les commandes des équipements d’un logement. Et ils sont nombreux : caméras de surveillance, ampoules, alarmes, détecteurs de présence, capteurs climatiques, portes, volets, serrures, système audio et vidéo, ou encore chauffage connecté... Le but ? Optimiser la sécurité et le confort tout en réduisant votre consommation d’énergie.

Quelle installation domotique choisir ?

Il existe trois types d’installations domotiques qui rendront votre maison communicante. Vous avez le choix entre le câblage domotique, la domotique sans fil et la domotique CPL :

  • Le câblage domotique consiste à centraliser l’arrivée de l’ensemble des liaisons externes de votre logement (électricité, téléphone, Internet, télévision…) dans un « local de répartition » ;
  • La domotique sans fil utilise, elle, les champs magnétiques, les ondes radios et la connexion wifi afin de commander votre système à distance ;
  • La domotique CPL fonctionne, comme son nom l’indique, grâce au CPL, le courant porteur de ligne (220 volts) afin de transmettre l’information numérique (voix, image…) sur le réseau électrique.

Domotique, une économie de temps et d’argent

Une maison communicante présente de nombreux avantages :

  • Confort : par exemple, vous pourrez paramétrer un « scénario domotique Home Cinéma ». Ainsi, dès que vous lancerez votre film, le système audio s’enclenchera tout seul, la luminosité baissera instantanément et les volets roulants se fermeront automatiquement.
  • Sécurité : vous n’êtes pas certain d’avoir fermé à clé la porte d’entrée de votre logement ? Plus besoin de vous inquiéter : avec la domotique, vous pourrez le faire à distance. Des cambrioleurs rôdent autour de votre maison ? Vous serez prévenu en temps réel sur votre téléphone ou tablette avant même qu’ils aient eu le temps de rentrer chez vous. Des capteurs techniques peuvent même vous avertir à distance s’ils détectent une fuite de gaz, d’eau ou un incendie.
  • Gain de temps : grâce à la domotique, la porte du garage s’ouvrira à votre arrivée, le radiateur de la salle de bains s’enclenchera juste avant votre réveil pour chauffer la pièce, l’arrosoir de votre jardin se déclenchera en fonction des conditions météorologiques, l’aspirateur se chargera de faire le ménage pendant que vous serez au travail… vous l’avez compris, vous gagnerez un temps considérable au quotidien.
  • Économies d’énergie : paramétrez un « scénario domotique » qui réduira votre chauffage (ou climatisation) et éteindra toutes les lumières de votre logement dès votre départ. Autre exemple de la praticité du chauffage connecté, vous pourrez automatiser l’extinction d’un radiateur si jamais une fenêtre est ouverte car la pièce est en cours d’aération. Bref, une panoplie de petits changements qui feront une grosse différence sur votre facture d’énergie.

 

Pour aller plus loin :

Régulation thermique à distance : : la domotique au service du chauffage

Chauffage connecté : principes et avantages

Qivivo, le thermostat intelligent qui affiche le coût du chauffage en euros