Une hausse du prix du gaz prévue en décembre

23 novembre 2016 - Guide pratique

Mauvaise nouvelle pour les foyers se chauffant au gaz, le mois de décembre 2016 sera en effet marqué par une nouvelle hausse du prix du gaz. A l’inverse, les prix du fioul ne cessent de baisser. Le point sur la situation avec fioulmarket.fr.

Un second mois de hausse pour le prix du gaz

Les tarifs réglementés du gaz devraient augmenter de 2,5 %* au 1er décembre 2016. Cette hausse est la plus importante enregistrée depuis deux ans et fait suite à une augmentation de 1,59 % survenue en novembre.

Cette hausse du prix du gaz serait notamment due à l’évolution des prix du pétrole, marqués par une légère augmentation au cours des dernières semaines. Les coûts d’approvisionnement d’Engie, qui évoluent régulièrement entrent également en ligne de compte.

Selon Le Figaro, environ 7 millions de foyers français seraient concernés par cette hausse du prix du gaz et verront leur facture s’alourdir. Même si les coûts affichent une baisse globale d’environ 5,8 % depuis janvier 2016, cette nouvelle hausse intervient au début de la période de chauffe.

Le fioul domestique, toujours compétitif

Face aux révisions mensuelles du prix du gaz, le fioul domestique s’impose plus que jamais comme une énergie de chauffage au prix compétitif. Il fait toujours partie des énergies les moins onéreuses, avec le bois et est bien plus avantageux que le chauffage électrique ou au propane.

À titre indicatif, le fioul domestique affichait une moyenne de 667 euros les 1 000 litres au cours de la semaine du 14 novembre 2016. Depuis le mois d’octobre, le prix du fioul tend à baisser. Cette évolution suit celle des cours du pétrole, maintenus au plus bas en raison de la surabondance de l’offre, la stagnation de la demande, l’importance des stocks à écouler mais aussi des difficultés des pays membres de l’OPEP à réduire leur production. Cette situation profite aux ménages qui bénéficient de prix attractifs et peuvent par conséquent réduire leur facture de chauffage.

 

Le saviez-vous ?
Fioulmarket.fr vous propose de suivre l’évolution des prix du fioul chaque jour. Vous pouvez ainsi déterminer le meilleur moment pour acheter votre combustible et réaliser des économies significatives.

*Source : Le Figaro

Pour aller plus loin :

Comment bien régler sa chaudière au fioul en hiver pour faire des économies ?

Prix du pétrole en baisse : le fioul au plus bas

Novembre 2016 : le bon moment pour faire le plein de votre cuve de fioul !