App/hinclude.html.twig

Guerre Israël-Hamas : quelles conséquences sur les cours du pétrole ?

Actualités du fioul

Publié le 13/10/2023 à 16h34 mis à jour le 07/11/2023 à 15h20

50 ans après la guerre du Kippour, le conflit entre Israël et le Hamas fait craindre un nouveau choc pétrolier. Si ces événements déstabilisent les marchés, leur impact sur les cours de l’or noir devrait rester limité. Explications.

évolution du cours du pétrole

Guerre Israël-Hamas : pourquoi la situation au Moyen-Orient a des conséquences sur le prix du pétrole ?

50 ans après la guerre du Kippour et le choc pétrolier de 1973, l’attaque du Hamas sur Israël et les représailles d’Israël sur Gaza font craindre une nouvelle crise énergétique voire économique majeure. En effet, dès lundi 9 octobre, les barils de Brent, la référence européenne et de WTI (West Texas Intermediate), ont bondi de 3,50 dollars.

Les marchés pétroliers craignent une escalade de la situation géopolitique dans l’ensemble du Moyen-Orient. C’est notamment le rôle que pourrait tenir l’Iran, dans cette guerre, qui inquiète. Cet allié du Hamas est soupçonné de l’avoir aidé à planifier son attaque sur Israël. Or, si le conflit s’élargissait à l’Iran, cela pourrait bloquer l’approvisionnement en pétrole transitant par le pays, via le détroit d’Ormuz, ce qui représente 17 millions de barils par jour ! Certains observateurs craignent qu’Israël s’en prenne à l’Iran ; les contentieux entre les deux pays sont, en effet, importants et anciens.

 

 

Envolée du prix du pétrole : un risque limité, mais une situation instable

Guerre Hamas Israël

Si la guerre Israël-Hamas a des conséquences sur le prix du pétrole, les analystes affirment que celles-ci ne seront pas aussi importantes qu’en 1973. Tout d’abord, Israël est un petit producteur de pétrole. De plus, les marchés ne voient pas de signal fort quant à la remise en cause par l’Arabie saoudite (l’un des plus gros producteurs de pétrole au monde) du rapprochement en cours avec Israël.

Le pire scénario serait qu’Israël attaque les installations d’enrichissement d’uranium iranienne. Si tel était le cas, le prix du baril pourrait grimper à 150 dollars. Mais la conséquence la plus probable, à court terme, serait un renforcement des sanctions américaines à l’égard de l’Iran. Résultat : cela priverait tout de même le marché de 500 000 à 1 million de barils par jour.

Quant au blocage du détroit d’Ormuz, certains observateurs n’y croient pas trop. Non seulement Téhéran n’est pas forcément en capacité de le faire, mais, surtout, cela priverait l’Iran d’une source de financement alors que le pays est déjà dans une situation économique difficile.

Et si l’Iran sort du marché, l’Arabie saoudite – qui a, ces derniers mois, réduit sa production pour maintenir les prix à un niveau assez élevé – pourrait augmenter sa production pour absorber le choc. Le pays souhaite diversifier son économie et n’a donc aucun intérêt à provoquer un nouveau choc pétrolier.

Enfin, les pays de l’OPEP (Organisation des pays producteurs de pétrole) ne sont pas prêts à laisser grimper le baril à 200 dollars. Pourquoi ? Car cela entraînerait une dégringolade de la demande mondiale. Un pétrole trop cher serait donc contre-productif.

 

 

Vers un baril de pétrole à 100 dollars

Forts de tous ces constats, on peut se demander quelles vont être, concrètement, les répercussions de la guerre entre le Hamas et Israël sur les prix du pétrole. Dans tous les cas, ces événements entraînent une instabilité. On peut imaginer que les cours de l’or noir vont grimper de 15 à 20 %, et le baril se rapprocher voire dépasser les 100 dollars et évoluer à ce niveau l’année prochaine.

 

~~debut_liens_preview~~
https://www.fioulmarket.fr/actualites/le-prix-du-fioul-encore-en-hausse-en-septembre https://www.fioulmarket.fr/actualites/prix-du-petrole-la-guerre-en-ukraine-fait-passer-le-baril-au-dessus-de-100-dollars https://www.fioulmarket.fr/actualites/le-prix-du-fioul-se-stabilise
~~fin_liens_preview~~