Grosse baisse de température : quel impact sur vos commandes de fioul ?

Actualités du fioul

Publié le 16/11/2018 à 13h31

L’arrivée de l’hiver et la chute des températures a un impact certain sur les commandes de fioul. Souvent, les consommateurs vont alors jeter un œil à leur cuve de fioul et passer commande si celle-ci présente un niveau dangereusement bas. L’afflux massif de commandes peut alors avoir une influence sur les délais de livraison.

Chez Fioulmarket, nous avons régulièrement l’occasion de constater l’effet que la chute des températures peut produire sur les consommateurs de fioul. Voici ce qui se produit en général à ce moment l’année.

Un pic de commandes de fioul

Lorsque les températures baissent, certaines personnes ont tendance à augmenter insinctivement le chauffage au sein de leur logement. Leur consommation de fioul augmente donc sensiblement, tout comme le nombre de commandes de fioul  passées à nos services.

La chute des températures qui se produit à ce moment de l’année incite de nombreux consommateurs de fioul à vérifier que le niveau de leur cuve de fioul est suffisant pour affronter l’hiver.

Une augmentation des délais de livraison de votre commande de fioul

L’important afflux de commandes de fioul peut avoir un effet négatif, celui d’allonger le délai de livraison. En effet, nos partenaires distributeurs disposent d’un nombre limité de camions et de livreurs. Il n’est donc pas possible de servir simultanément un nombre très important de clients. Il faut donc étaler dans le temps les livraisons de fioul. Plus leur nombre est important, plus l’espacement des livraisons dans le temps le sera également.

Pour être livré rapidement, il est donc préférable de choisir une période plus creuse. Cela dit, Fioulmarket fait tout ce qui est possible pour vous faire parvenir votre combustible le plus vite possible.

Des prix généralement plus élevés pour votre commande de fioul

L’évolution du prix du fioul dépend certes de facteurs géo-politiques. Mais la loi de l’offre et de la demande a également une importance dans la détermination du prix du fioul.

En hiver, la demande étant très importante, les prix ont donc tendance à partir à la hausse. En règle générale, il n’est donc pas forcément recommandé d’acheter du fioul à cette période de l’année.

 

Les événements d’ordre géo-politique ainsi que l’évolution de la fiscalité en France mettent toutefois à mal la règle selon laquelle il faudrait éviter de commander son fioul en hiver. En effet, les sanctions américaines contre l’Iran, qui viennent d’entrer en vigueur, risquent de réduire drastiquement l’offre mondiale de pétrole, ce qui devrait conduire à une augmentation des prix. En outre, l’augmentation de la TICPE en janvier fera également augmenter les prix. Il est donc préférable de passer sa commande de fioul avant que ces augmentations ne surviennent, même si nous sommes en hiver…