Fuite de fioul : un nettoyant révolutionnaire découvert ?

30 mai 2017 - Actualités du fioul

Günter Hufschmid, un chimiste allemand, a mis au point une substance à base de cire ayant la capacité de nettoyer les fuites de pétrole ainsi que les fuites de fioul domestique et d’autres produits chimiques. Son invention, finaliste du Prix de l’inventeur européen 2017 dans la catégorie « PME », pourrait révolutionner l’élimination du fioul en cas de fuite de cuve chez les particuliers.

Fuite de fioul : un nettoyant révolutionnaire découvert ?Nettoyer les fuites de fioul et de pétrole efficacement

En 2010, dans l’entreprise Deurex spécialisée dans les cires, les peintures et les plastiques, Günter Hufschmid et son équipe doivent gérer une situation qui ne va pas tarder à révolutionner son histoire. Suite à un mauvais paramétrage de température et de pression de sa machine, un employé produit par erreur 10 tonnes d’une cire à l’aspect spongieux. Plutôt que de jeter le produit défectueux, Günter Hufschmid décide de vérifier si la matière est capable d’absorber une fuite de pétrole.

Après plusieurs tests, il s’avère que la matière baptisée « Pure » a une capacité d’absorption du pétrole et des produits chimiques bien plus élevée que toutes les autres matières connues. Elle peut en effet absorber sept fois son poids de liquide, contre quatre fois pour les meilleurs produits employés jusqu’alors. Autres avantages : son pouvoir absorbant est plus rapide, ne laisse aucun résidu et est un produit peu coûteux à produire : un gramme de cire brute permet de créer 3 m2 de « Pure ». Économique donc, mais aussi écologique : une fois imbibée, l’éponge peut être essorée et est réutilisable.

Une application pour les fuites de fioul domestique ?

Au vu de ses qualités « Pure » pourrait révolutionner le nettoyage des fuites de fioul et de pétrole et limiter considérablement les dégâts causés par de tels incidents. Utilisée dans le sud de l’Allemagne en 2013, l’éponge a déjà permis à des pompiers de retirer le fioul domestique répandu après une fuite, dans les caves d’une douzaine de victimes d’inondations. Une bonne nouvelle pour les particuliers, mais aussi pour l’environnement.

Consciente des atouts de son produit, l’entreprise Deurex s’est équipée afin de produire annuellement 700 tonnes métriques de cette cire absorbante. Par ailleurs, des investissements sont prévus en Allemagne et dans d’autres pays pour assurer une production locale de « Pure » partout dans le monde. Un partenariat entre l’entreprise Deurex et une ONG engagée dans la défense de l’environnement a déjà permis d’utiliser le produit pour assainir des rivières et des lacs.

 

Pour aller plus loin :