Fortes chaleurs : y a-t-il un danger pour mon fioul ?

Guide pratique

Publié le 13/07/2018 à 14h09

On évoque souvent les risques que représente une météo très froide pour le fioul. C’est beaucoup moins le cas pour les températures caniculaires que nous connaissons dans la plupart des régions en ce moment. Fioulmarket fait le point sur le sujet.

Fortes chaleurs dangers fioul

Le fioul risque-t-il de s’altérer si les températures sont très élevées ?

On le sait, le fioul peut être sensible au froid. Mais qu’en est-il en cas de fortes chaleurs comme celles que nous connaissons actuellement ?

En réalité, le fioul ne perd pas vraiment ses propriétés en cas d’augmentation de la température. Il est d’ailleurs peu probable que cette augmentation soit vraiment importante, sauf si vous disposez d’une cuve à fioul aérienne extérieure qui n’est pas protégée. Toutefois, même dans ce cas, votre fioul conservera toutes ses qualités. Vous pouvez donc acheter du fioul et le placer dans votre cuve extérieure, même au cœur de l’été.

Le fioul présente-t-il un risque en cas de températures très élevées ?

Si votre fioul ne perd pas en efficacité en raison de la météo extérieure, peut-il présenter un danger ? Le fioul est en effet un produit inflammable et on pourrait penser qu’une surchauffe de la cuve par le soleil peut mener à un incendie, voire à une explosion de la cuve.

Pourtant, le fioul ne présente en principe aucun danger, et ce pour les raisons suivantes :

  • il ne peut pas prendre feu en dessous de 55°C (ce qu’on appelle son point d’éclair) : ce n’est donc que lors d’un incendie que le fioul peut s’embraser ;
  • le fioul peut seulement exploser lorsqu’il y a une accumulation de gaz anormalement importante dans une cuve.

Même en stockant votre fioul dans une cuve extérieure exposée au soleil, il est donc très improbable que la température soit suffisamment élevée pour produire ce genre d’incidents. Si le prix du fioul est au plus bas pendant l’été, n’hésitez donc pas à en remplir votre cuve extérieure : celui-ci ne représentera aucun danger.

Comment protéger ma cuve à fioul en cas de températures très élevées ?

Si la chaleur extérieure ne peut donc pas vraiment poser de problème pour votre fioul, il est tout de même toujours conseillé d’isoler correctement votre cuve située en extérieur. En procédant de la sorte, vous éviterez également les soucis causés par le froid.  

Pour ce faire, vous pouvez placer votre cuve extérieure aérienne dans un caisson disposant d’une légère isolation thermique. De même, l’isolation des tuyaux de raccordement peut être une opération intéressante pour éviter les problèmes, principalement en hiver.    

 

Pour aller plus loin :