App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 25 au 28 septembre

20Offerts tous les 1000L commandés

-40
-60
-20
-20
-60
-20

Fioulmarket, partenaire de votre transition énergétique

Actualités du fioul

Publié le 27/11/2019 à 17h00

Selon les souhaits du gouvernement, le fioul comme énergie domestique pourrait disparaître dans dix ans. Pour certains, c’est l’occasion de changer d’énergie de chauffage et se tourner vers des solutions plus écologiques, avec l’aide de Fioulmarket.

Partenariat transition énergétique

Comme chaque année, Fioulmarket et Opinion Way ont sondé les Français sur leur utilisation de fioul. Si certains continuent à apprécier cette énergie de chauffage, d’autres affirment vouloir en changer.

Le fioul n'est plus la seule option

Dans le sondage 2017 de Fioulmarket et Opinion Way, 20% des ménages français se disaient prêts à changer d’énergie afin de limiter leur facture de chauffage. En 2019, 62% des utilisateurs de fioul envisagent d’opter pour une autre énergie, dont 48% dans un délai de maximum dix ans.

Les raisons mentionnées sont avant tout écologiques (63%) et financières (64%). Le coût du fioul (pour l’installation comme pour l’utilisation) est en effet remis en cause par de plus en plus de Français. 79% de ces derniers s’attendent d’ailleurs à une augmentation des prix dans les deux années à venir. Pour faire baisser leurs factures, les utilisateurs ont donc l’intention de se tourner vers des alternatives qui sont considérées comme moins chères et moins polluantes.

Bon à savoir : le gouvernement a annoncé en 2018 vouloir mettre fin à l’utilisation du fioul comme énergie de chauffage d'ici dix ans. Une décision jugée toutefois peu réalisable par 71% des utilisateurs de fioul

Remplacer le fioul, oui, mais par quoi ?

Parmi les 62% d’utilisateurs qui ont l’intention de changer de mode de chauffage, plus d’un quart n’a aucune idée du type de chauffage qu’il souhaite utiliser. Pour les autres, certaines alternatives sont privilégiées. C’est le cas des :

  • pompes à chaleur (41%) ;
  • chaudières à bois (12%) ;
  • chaudières au gaz (9%).

Ces énergies sont d’ailleurs jugées moins chères que le fioul pour se chauffer.

Fioulmarket, engagé dans la transition énergétique

Fioulmarket vient à la rescousse des utilisateurs de fioul qui souhaitent réaliser des économies d'énergie, notamment en se donnant pour mission de les accompagner dans leurs travaux de rénovation énergétique. Filiale du groupe Total, nous vous proposons en effet différents conseils pour isoler votre habitation ou remplacer une ancienne chaudière par un modèle plus performant et écologique.

En outre, nous vous renseignons sur les aides financières et fiscales disponibles, comme les Primes énergie, l’éco-prêt à taux zéro ou le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Celles-ci vous permettent de réaliser plus facilement des travaux chez vous. Dans le cadre de l’offre Mon Energie tout compris de notre partenaire L'énergie tout compris, un simulateur d’aides vous permet également de découvrir quels sont les montants des aides auxquels vous auriez droit en fonction de votre situation et des travaux envisagés.

Chiffres clés

  • 3 à 3,5 millions de foyers toujours chauffés au fioul
  • Environ 2 commandes passées chaque année en moyenne
  • Un panier moyen supérieur à 1000 euros par commande
  • 63% des Français savent que le gouvernement souhaite supprimer le fioul dans 10 ans
  • 29% des Français trouvent cet objectif réalisable
  • 48% des utilisateurs envisagent de changer d’énergie d’ici 10 ans

 

Méthodologie du sondage : OpinionWay a mené l’enquête le 4 et 10 octobre auprès d’un échantillon de 699 utilisateurs âgés de 18 ans et plus représentatifs utilisateurs de fioul, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de région, de taille, de catégorie socioprofessionnelle et de catégorie d’agglomération. Le questionnaire fut autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assister Web Interview). Les résultats doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude (3,7 points au plus pour l’échantillon)

 

Pour aller plus loin