Fioul, gaz ou électricité : bien comparer pour mieux choisir

Publié : 18 octobre 2017 - Mis à jour : 21 novembre 2017 - Guide pratique

Face au gaz et à l’électricité, quels sont les atouts du fioul de chauffage ? En quelques points, nous vous proposons de comparer les trois énergies de chauffage les plus répandues en France.

Comment choisir son énergie de chauffage ?

Entre électricité, fioul ou gaz, quels sont les grands avantages et inconvénients associés à chaque source d’énergie ?

Quels critères faut-il prendre en compte pour choisir entre électricité, fioul ou gaz ?

Quand vient le moment de déterminer l’énergie qui assurera le confort d’une habitation ou d’un espace de travail, entre électricité, fioul ou gaz, les critères à prendre en compte sont nombreux :

  • le prix de l’énergie ;
  • le coût de l’installation ;
  • sa localisation géographique ;
  • la place dont on dispose, notamment pour stocker le combustible ;
  • la sécurité ;
  •  …

Fioul ou gaz : quelle est l’énergie la plus pratique et la plus accessible ?

Le fioul de chauffage présente un réel avantage : il peut être utilisé et livré partout. Le gaz, pour sa part, n’est disponible que dans les zones raccordées.

Le fioul domestique est souvent l’énergie de chauffage la plus utilisée dans les zones rurales, là où le réseau de gaz naturel n’a pas encore été déployé. S’il est de moins en moins présent dans les zones densément peuplées, le fioul de chauffage est toujours apprécié pour certains usages, principalement dans le cadre d’habitats collectifs ou au sein des entreprises pour ses nombreux avantages : sécurité, accessibilité, facilité d’utilisation…

Gaz, fioul ou électricité : quelle installation privilégier ?

En choisissant de vous chauffer au fioul, vous profiterez d’une grande liberté dans la gestion de votre approvisionnement. Vous commandez quand vous le désirez et gérez votre stock comme vous l’entendez. Un système de chauffage au gaz naturel ou à l’électricité doit être pour sa part directement connecté au réseau. Avec ces deux énergies, vous ne profitez donc pas de la même indépendance que si vous optez pour le fioul domestique. En effet, une panne sur le réseau électrique ou une fuite sur une conduite de gaz entrainera une perte d’approvisionnement.

Comme celui du gaz ou de l’électricité, le prix du fioul domestique évolue sans cesse. Toutefois, avec le fioul, parce qu’il peut être stocké, vous êtes moins vulnérable aux fluctuations brutales des prix. En effet, vous avez la possibilité de commander du fioul au meilleur moment, autrement dit quand le prix du fuel est le plus bas.

Gaz, fioul ou électricité : quelle est l’énergie la moins chère ?

Le facteur prix est évidemment un élément important quand vient le moment de choisir entre gaz, fioul ou électricité. Dans le domaine de l’énergie, la volatilité des prix reste importante, quel que soit le produit. Personne ne peut anticiper avec certitude la manière dont les prix vont évoluer. Le fioul, avec un pouvoir calorifique fort, présente actuellement une rentabilité bien supérieure à celle du chauffage électrique. Par contre, le gaz rivalise directement avec le fioul en zone urbaine sur le prix.

Quand vient le moment de comparer les prix du fioul, du gaz et de l’électricité, il est aussi utile d’intégrer à votre évaluation les coûts d'installation et d'entretien nécessaires pour garantir la performance et la sécurité de votre système chauffage.

Gaz ou fioul : quelle est l’énergie la plus sûre ?

Si l’énergie s’achète plus ou moins cher, la sécurité de chacun ne devrait pas avoir de prix. En l’occurrence, le fioul se présente comme l’énergie qui est à la fois la plus sûre et la plus accessible, en ville comme en zone rurale. Le fioul ne présente aucun risque d’explosion ou d’intoxication. Si vous souhaitez passer une commande de fioul ou connaître le prix du fioul, n’hésitez pas à demander en ligne le prix actuellement pratiqué sur votre commune.

 

Pour aller plus loin :