Fioul et gasoil : quelles différences ?

Guide pratique

Publié le 11/01/2019 à 10h30

Le fioul, en tant que combustible, et le gasoil, en qualité de carburant, sont tous les deux des produits dérivés du pétrole. Ils présentent néanmoins des caractéristiques et des utilisations distinctes.

Le fioul domestique et le gasoil routier (aussi appelé gazole ou diesel) sont des produits issus du raffinage du pétrole brut. Tous deux sont obtenus après distillation du pétrole porté à ébullition. Du point de vue de leur composition chimique, fioul et gasoil sont ainsi pratiquement identiques.

Fioul domestique et gazole : une utilisation différente

Le fioul domestique affiche toutefois un indice de cétane moins élevé (41) que celui du gasoil (51). Cela signifie que le gasoil est davantage inflammable et qu’il est donc mieux adapté à la combustion dans les moteurs. De plus, de par sa teneur en soufre plus importante, le fioul présente un pouvoir calorifique supérieur au gasoil : il est plus efficace en tant qu’énergie pour se chauffer.

C’est notamment pour ces raisons que l’utilisation faite de ces deux produits diffère :

  • le fioul domestique est employé en tant que combustible de chauffage, destiné à alimenter les chaudières fioul ;
  • le gasoil, de son côté, est un carburant qui approvisionne les moteurs Diesel des véhicules.

Fioul domestique et gasoil ne s’achètent pas au même prix

Autre élément qui différencie particulièrement le fioul domestique et le gasoil : leur prix. Le fioul, en tant que combustible de chauffage à usage domestique, bénéficie d’une fiscalité plus avantageuse que le gasoil. Les taxes représentent ainsi plus de la moitié du prix final du gasoil payé par le consommateur, alors que pour le fioul, ce chiffre est d’environ 30 %.

 

Alors que le prix du fioul est actuellement de 0,841 euro par litre sur Fioulmarket, le gasoil s’affiche lui en moyenne à 1,30 euro le litre.

Rouler au fioul ou se chauffer au gasoil : est-ce possible ?

Si fioul et gasoil sont proches de par leur composition, cela signifie-t-il qu’ils peuvent être utilisés l’un comme l’autre dans une chaudière ou un véhicule ?

Oui et non. Il est en effet possible de faire fonctionner votre chaudière fioul tombée à sec avec du gasoil sans que cela ne l’endommage, même si cela s’avérera moins efficace et aussi beaucoup plus coûteux. Parallèlement, il n’y a pas de contre-indication technique à utiliser du fioul domestique dans un moteur gasoil mais cela est strictement interdit par la loi. Rouler au rouge, comme on dit, est une fraude fiscale. Cette démarche est sanctionnée d’une lourde amende, voire d’une peine de prison dans certains cas. Un colorant rouge est d’ailleurs incorporé dans le fioul domestique afin de le distinguer du gasoil (pratiquement incolore) et d’empêcher son utilisation dans les véhicules.

Pour aller plus loin :