Fioul domestique : un produit de plus en plus élaboré

26 mai 2017 - Actualités du fioul

Utilisé pour le chauffage de maison et pour l’alimentation de certaines machines, le fioul domestique est un produit de plus en plus performant et de moins en moins polluant.

Fioul de plus en plus performant

Composition du fioul domestique

Combustible dérivé du pétrole, le fioul domestique a vu sa composition évoluer au fil du temps et des réglementations. La fabrication du fioul répond à des normes très strictes attestant de la qualité du produit, garantissant un confort de vie optimal et le respect de l’environnement. Pour exemple, la teneur en soufre du fioul est passée de 0,8 % en 1960 à 0,1 % en 2008, réduisant considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

Par ailleurs, la composition du fioul domestique varie selon le type de fioul acheté. S’il s’agit de fioul domestique classique (FOD) ou de fioul de qualité supérieure (FQS), le produit ne sera pas le même. Le FQS possède des performances améliorées grâce à l’ajout d’agents variés qui réduisent les émissions de polluants et garantissent une durée de vie supérieure à l’équipement.

Un meilleur rendement des chaudières au fioul

Grâce aux avancées technologiques, le rendement des chaudières au fioul est plus efficace. Les chaudières et les brûleurs ont su évoluer avec le temps. Leur combustion est optimisée de façon à réduire la consommation d’énergie tout en assurant un plus grand confort de vie. Les chaudières au fioul rejettent beaucoup moins de gaz à effet de serre. On note une baisse d’émissions de 30 % de dioxyde de carbone (CO2), de 80 % d’oxydes d'azote (NOx) et de 90 % de dioxyde de soude (SO2).

Il est également possible de coupler une chaudière au fioul avec un autre combustible comme le bois ou le pellet. Que ce soit par le biais d’une chaudière mixte ou par raccordement de deux chaudières, le couplage du fioul et d’un autre combustible permet d’effectuer des économies financières non négligeables.

 

Pour aller plus loin :