Faut-il couper sa chaudière en été ?

10 juin 2016 - Guide pratique

À l’approche des vacances d’été, il est nécessaire de préparer votre logement pour éviter les problèmes à votre retour. Ne pas éteindre sa chaudière durant votre absence permet de ne pas endommager votre appareil. Les explications avec Fioulmarket.

Ne pas éteindre sa chaudière en été pour garantir l’état de votre appareil

Plusieurs raisons expliquent qu’il soit recommandé de laisser sa chaudière allumée durant l’été :

  • La sauvegarde de vos paramètres. Les chaudières possédant un mécanisme de régulation enregistrent vos données telles que vos préférences de programmation ou les paramètres hydrauliques. Une coupure prolongée peut entraîner la perte de ces informations ;
  • La protection des pompes de circulation. Si votre chaudière est éteinte, la fonction « dégommage de pompe » ne fonctionne plus. Cela entraîne le risque que des dépôts du fluide caloporteur ne se forment autour de la pompe. Un fonctionnement régulier durant quelques minutes par jour permet d’éviter que le système ne se bloque ;
  • Éviter la prolifération de bactéries. Pour empêcher la formation de légionelles, il est recommandé de maintenir la température du ballon d’eau chaude à 50°C. Si l’isolation de votre cuve est performante, cela n’aura qu’un impact minime sur votre consommation d’énergie ;
  • Conserver la qualité du combustible. L’objectif est d’empêcher le gaz ou le fioul de stagner dans les canalisations pour que sa qualité ne soit pas altérée.

Éteindre sa chaudière en été : les (fausses) bonnes raisons 

Couper sa chaudière lors d’une absence prolongée pour alléger sa facture de chauffage ou pour des raisons de sécurité n’est pas toujours une bonne idée.

Couper sa chaudière pour des raisons de sécurité

Par crainte des fuites de combustible, on préfère souvent couper la chaudière afin d’éviter tout danger. Toutefois, les chaudières disposent désormais d’un mécanisme de sécurité. De plus, le gaz contient une odeur spécifique alertant en cas de fuites. Le temps de laisser à vos voisins la possibilité d’agir et de vous prévenir.

Couper sa chaudière pour réaliser des économies d’énergie

Durant votre absence, baissez la température de votre chauffage à son minimum au lieu de le couper. Notez que les chaudières contemporaines ne consomment pas d’énergie lorsqu’elles ne sont pas réglées pour chauffer. En revanche, les appareils plus anciens sont souvent équipés d’une veilleuse dont la flamme consomme du gaz. Dans cette configuration, vous pouvez choisir de l’éteindre.

Généralement, mieux vaut chauffer légèrement que d’éteindre votre chaudière. Un bon réglage de la température de votre appareil vous permettra de réaliser des économies d’énergie.

 

Le saviez-vous ?
Pour réaliser des économies d’énergie, il existe des modes de chauffage alternatifs, notamment la chaudière à condensation couplée au solaire thermique. Pour financer ce type d’installation, il existe de nombreuses aides comme le CITE, l’éco-prêt ou des aides publiques.
Avec Fioulmarket, suivez facilement l’évolution du prix du fioul !

 

Pour aller plus loin :