Evolution des prix du fioul : semaine du 12 au 16 novembre 2012

21 novembre 2012 - Évolutions et tendances des prix moyen du fioul

La chute des prix du fioul domestique ne s’est pas calmée cette semaine. En revanche, cette baisse a été plus modérée.

En effet, le prix DIREM s’est affiché à 957,2 €/m3 en baisse de 3,8 euros par rapport à la semaine du 5 au 9 novembre 2012 (contre 12,5 euros la semaine précédente).

L’équipe fioulmarket vous a encore fait profiter de cette baisse de prix. Le site enregistre une cinquième semaine de baisse : 934 euros pour le lundi 12 novembre (-12 euros versus lundi 9 novembre).

Les peurs persistantes sur la vigueur de la demande mondiale de brut, après la publication de statistiques économiques peu encourageantes des deux côtés de l'Atlantique cette semaine, ont freiné globalement la flambée des cours.

A Londres, le baril de Brent a été en dent de scie toute la semaine pour finir à 108,16 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Il n’y a qu’en fin de semaine où le cours du pétrole est repartit à la hausse à New York, à l’orée du week-end, tiré par la dégradation de la situation au Proche-Orient.

L'euro a poursuivi son recul face au dollar, pénalisé par un ensemble de facteurs entraînant les investisseurs loin des actifs jugés risqués, comme la monnaie européenne.

Le suspens reste donc entier. Une hausse, une baisse ? Il est quasiment impossible de spéculer sur une éventuelle hausse ou baisse des prix du pétrole.