Evolution des prix du fioul : novembre 2014

4 décembre 2014 - Évolutions et tendances des prix moyen du fioul

EVOLUTION PRIX FIOUL NOVEMBRE

Au mois de novembre 2014, les prix du fioul ont atteint leur plus bas niveau depuis 5 ans. Il s’agit d’une conséquence directe de la baisse des prix du pétrole (WTI à New-York et Brent à Londres). Ainsi, on observe que les prix DIREM et fioulmarket ont accusé une baisse moyenne de presque 100 euros par rapport au mois de septembre. Le prix moyen de 1000 litre de fioul domestique chez fioulmarket était de 800 euros en début de mois de novembre, pour terminer à 770 euros en moyenne, soit une baisse exceptionnelle de 30 euros en un mois.

Ne perdez pas de temps et commandez votre fioul tant que les prix sont au plus bas ! Profitez également de notre prime de Noël de 30 euros de réduction sur votre commande avec le code promo : PROMO-NOEL-2014

prix du fioul en baisse sur fioulmarket

Le baril de brut perd à nouveau 10 dollars à New-York en novembre

À New-York, le cours du brut a continué sa chute amorcée à la mi-juin sur tout le mois de novembre pour atteindre son niveau le plus bas inconnu depuis juillet 2009. Le baril de « light sweet crude » (WTI), pour livraison en janvier, s’affiche à 69 dollars en fin de séance sur le Nymex. Le prix du baril est passé sous la barre symbolique des 70 dollars en fin de mois suite à la réunion de l’Opep le vendredi 28 novembre. Les membres du cartel ont décidé de maintenir leurs prévisions de production à 30 millions de barils par jour en 2015. Avec cette décision, l’Organisation déclare une véritable guerre des prix aux Etats-Unis dont la production de brut explose depuis le début de l’année grâce au pétrole de schiste. Le rééquilibrage du marché se fait par la baisse des prix dans le but d’écouler les stocks qui ne cessent d’atteindre des niveaux record chaque semaine. En parallèle, la demande ne semble pas repartir à la hausse. Les derniers chiffres parus sur l’économie de la zone euro viennent confirmer que la croissance ne repartira pas en 2015. Cette demande atone corrélée à une offre excédentaire ainsi qu’à un dollar très fort entraînent les prix dans une chute inévitable et de plus en plus forte.
Le WTI a perdu en moyenne 10 dollars ce mois-ci. 

À Londres le Brent perd en moyenne 15 dollars au mois de novembre

À Londres, le baril de Brent de la mer du Nord a atteint son plus bas niveau inconnu depuis juillet 2009. Il chute jusqu’à 71 euros en fin de mois. Il avait commencé le mois à 84 dollars en moyenne. Début septembre, le baril de Brent évoluait autour des 100 dollars. Les mêmes facteurs que ceux de la baisse du WTI expliquent la chute du Brent à Londres : offre excédentaire (pétrole de schiste et décision de l’Opep), baisse de la demande et vigueur du dollar sont en cause.

L'euro continue sa chute en novembre

Enfin, le dollar a continué d’atteindre des taux très élevés au mois de novembre tandis que l’euro s’enlise dans sa chute vertigineuse. La monnaie unique a commencé le mois de novembre à 1,2524 dollars pour terminer à 1,2483. Un schéma du marché des changes qui favorise la baisse des prix du pétrole. En effet, le baril de brut étant libellé en dollars, son prix chute afin de le rendre accessible aux investisseurs munis d’autres devises telles que l’euro. Les derniers chiffres parus sur la santé économique de la zone euro confirment que 2015 ne connaitra pas la reprise de la croissance. En parallèle, les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis parus en fin de mois sont excellents. Le taux de chômage baisse énormément tandis que les créations d’emploi explosent. 

Les prix du fioul domestique ont donc atteint des niveaux très bas tout au long du mois de novembre. Avec l’arrivée de l’hiver, c’est le moment de commander ! Profitez de notre offre de Noël de 30 euros de réduction sur votre commande de fioul avec le code promo : PROMO-NOEL-2014. Sur fioulmarket.fr, nous mettons à jour nos prix quotidiennement et dans toute la France. N’hésitez pas à vous inscrire à nos alertes prix dans votre compte client pour être informé des meilleurs prix du fioul !